Lettre n° 269

Par la grâce de D.ieu,
4 Tamouz 5707,

Aux 'Hassidim craignant D.ieu qui résident à Paris,
puisse D.ieu leur prêter longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

D.ieu merci, nous sommes bien arrivés ici. J'ai envoyé, en son temps, un télégramme pour le confirmer, à la rue Yves Carmes et je suis surpris que celui-ci me soit revenu, avec une mention selon laquelle cette rue n'existe pas à Paris!

A) Bien évidemment, j'ai transmis votre salut à mon beau-père, le Rabbi Chlita, de même que le Maamad(1). Mais, nous attendons, depuis plus d'une semaine, la liste(2) et votre lettre annonçant la constitution d'un comité et ses réalisations positives. Or, pour l'heure, nous n'avons rien reçu!

S'il en est ainsi dès le début, qu'en sera-t-il par la suite? Je suis absolument certain que votre lettre ne tardera pas et que vous ferez très vite connaître vos réalisations, l'élargissement de l'activité de ce comité au delà du cercle de Loubavitch, comme je l'ai dit avant mon départ et un programme d'action pour l'avenir. Ce point est essentiel, matériellement et spirituellement.

Vous trouverez ci-joint une lettre concernant le Maamad(3).

B) Vous trouverez, ci-joint également, un questionnaire pour l'écriture des lettres du Sefer Torah qui permettra d'aller à la rencontre de notre juste Machia'h. On fera une liste de tous ceux qui souhaitent y apporter leur participation, avec les membres de leur famille. Ceux-ci rempliront le questionnaire et indiqueront le montant de leur participation.

J'ai déjà indiqué que cette participation avait pour but de faire prendre en charge par chacun une partie des coûts. Mais, si quelqu'un souhaite augmenter sa participation, il me semble préférable de donner la différence au Maamad.

Nous vous ferons connaître par la suite les lettres qui ont été tirées au sort pour vous.

C) Vous trouverez, ci-joint également, le formulaire de participation au groupe de Michna par coeur, avec quelques lettres expliquant de quoi il s'agit. Si vous faites une liste de personnes souhaitant y adhérer, nous les ferons participer au tirage au sort et nous vous ferons savoir quels traités leur ont été attribués.

Le Rav Friedman, de la synagogue du 25(4), a demandé l'adhésion à ce groupe de membres de sa communauté. Vous l'interrogerez donc, à ce propos et vous lui demanderez d'augmenter le nombre de ces participants.

D) Vous trouverez, ci-joint également, le formulaire de création ou de développement du groupe des Tehilim. Selon ce qui y est expliqué, ceux qui souhaitent y participer transmettront leur nom.

Dans le second recueil des lettres de mon beau-père, le Rabbi Chlita, quelques lettres traitent de ce sujet, par exemple la troisième et la quatrième. Nous vous les adresserons, par envoi séparé.

E) Nous vous avons envoyé un colis de nos publications. Vous voudrez bien adresser, à l'attention du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h, la liste de celles que je vous ai laissées, avant mon départ. Ainsi, nous saurons ce qu'il faut vous transmettre, au plus vite.

Concernant ce qui vient d'être dit, vous pourrez écrire directement à chaque institution ou bien à moi-même. L'essentiel est que tout cela reçoive une application concrète. Et, l'Admour Hazaken explique, dans le Tanya, à quel point l'empressement est fondamental.

Il précise, en outre, qu'il en est ainsi "dans ce monde" et l'on peut en déduire qu'il décrit, de cette manière, la qualité de la Tsédaka, qui révèle la Lumière de D.ieu dans ce monde, comme le précise le Tanya.

D'après ce qui vient d'être dit, on peut comprendre pourquoi ce passage du Tanya se conclut par "car l'homme est jugé chaque jour". Il y a, là encore, un lien direct avec la Tsédaka, selon le Atéret Roch, le 'Hano'h Lenaar et le Kountrass Oumayan. En effet, le jugement quotidien permet la révélation céleste, dans ce monde matériel.

Cette lettre a été retardée jusqu'au lendemain et je viens de recevoir votre lettre avec la liste du Maamad.

J'attends votre courrier, annonçant de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Somme versée au Rabbi par les 'Hassidim pour les actions qu'il mène personnellement.
(2) Des donateurs.
(3) Invitant chacun à y apporter sa contribution.
(4) 25, rue des Rosiers, à Paris.