Lettre n° 268

Par la grâce de D.ieu,
9 Iyar 5707,
Paris,

Au grand Rav, 'Hassid distingué qui craint D.ieu et seconsacre aux besoins publics, le Rav Israël(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre.

Je vous remercie de m'avoir écrit, en quelques lignes, ce qui s'est passé à Chevii et A'haron Chel Pessa'h, dans la maison de mon beau-père, le Rabbi Chlita, bien que votre lettre ait été brève et qu'il aurait été utile de la détailler.

Vous souhaitez imprimer une bénédiction dans la brochure que vous éditez pour le 21 Iyar(2). Si celle-ci est imprimée avant cette date, comme vous l'envisagez dans votre lettre, je n'aurai pas le temps de vous en envoyer le texte d'ici. En effet, je dois disposer d'informations sur cette brochure et sur son contenu, dont vous ne m'avez rien dit, même pas par allusion.

Pour ce qui est de l'aide(3) qui doit être donnée à vos proches parentes(4), les émissaires envoyés là-bas ne sont pas encore revenus. Je connais personnellement celui qui s'est engagé à leur transmettre les quarante et il est digne de confiance. Je suis un peu plus réservé, en revanche, envers celui qui est chargé de leur apporter les soixante dix. J'en saurai plus après son retour, vraisemblablement la semaine prochaine.

Concernant leur venue à Paris, il s'agit surtout d'une question financière. Le coût serait, semble-t-il, de trente cinq pour chacune. A ma connaissance, aucune caisse d'entraide ne peut financer cette somme et il vous appartient de décider si vous voulez la prendre en charge.

Je conclus en vous souhaitant tout le bien,

M. Schneerson

Notes

(1) Le Rav Israël Jacobson, de New York. Voir la lettre n°6.
(2) A l'occasion de la cinquième fête annuelle des institutions scolaires Beth Rivka, dirigées par le Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h, qui devait avoir lieu le 21 Iyar. On imprima effectivement, dans cette brochure, une bénédiction du comité rabbinique de New York et une autre, du Rav 'Hadakov, au nom du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h.
(3) Financière.
(4) Qui venaient de quitter la Russie et se trouvaient alors dans un camp de réfugiés, en Allemagne.