Lettre n° 265

Par la grâce de D.ieu,
27 Chevat 5707,

Au distingué 'Hassid, homme honorable qui craint D.ieu,
le Rav H. Havlin(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à vos lettres:

A) Je vous remercie beaucoup pour vos efforts afin d'obtenir un certificat pour ma mère, puisse-t-elle avoir une longue vie(2). J'ai transmis le contenu de votre réponse à mon beau-père, le Rabbi Chlita. Puis, j'ai eu un doute sur son âge exact, à cause des modifications(3). J'attends des précisions et je poursuivrai ensuite les démarches, desquelles je vous tiendrai bien sûr informé.

B) Concernant l'acte d'acquisition de la maison et du domaine, à 'Hevron(4), nous n'avons trouvé, parmi les documents que vous nous avez adressés, que l'acte de propriété du Rabbi(5). Or, un acte a sûrement été établi, par la suite, au nom de mon beau-père, le Rabbi Chlita. Il m'a été demandé de vous charger de le retrouver, d'en conserver une photographie certifiée et d'en adresser l'original à mon beau-père, le Rabbi Chlita.

C) Il y a quelques temps, j'ai demandé que l'on vous adresse, à titre de collaborateur à nos réalisations, à l'oeuvre du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h et des éditions Kehot, un exemplaire du Bad Kodech, des livres du Tséma'h Tsédek, de l'additif au Dére'h Mitsvoté'ha, du Tséma'h Tsédek et du discours 'hassidique du 13 Chevat. Vous voudrez bien me confirmer les avoir reçus.

D) La diffusion des livres du Tséma'h Tsédek a été confiée ici à monsieur Goldman, qui en a également envoyé quelques uns en Terre Sainte. C'est pour cette raison que nous ne faisons pas d'envoi aux clients se trouvant là-bas. Néanmoins, compte tenu de votre demande, réitérée deux fois, auprès du Rav I. Orenstein(6), j'ai exceptionnellement demandé que l'on vous en achète ici une collection, au meilleur prix, soit quinze Shekels(7) et qu'on vous l'adresse. Vous voudrez bien me confirmer l'avoir reçue.

E) Concernant le Yalkout Chimeoni et le Keren Ora, le négociant de livres dit être en relation directe avec les fournisseurs.

F) La copie des lettres de Rabbi Avraham de Kalisk vient de nous parvenir, en un seul exemplaire et au nom de mon beau-père, le Rabbi Chlita(8).

G) Dans le périodique Bemichor, paru le 20 Adar Richon 5706, il y avait un article sur le père de l'Admour Hazaken. Serait-il possible d'obtenir cet article? Qui est son auteur?

H) J'ai vu, en passant, dans la bibliothèque de mon beau-père, le Rabbi Chlita, une "biographie de la famille du Rav de Liady", dont l'auteur est monsieur M. C. Slonim(9). Il y a, dans ce livre, des erreurs et des omissions. Qui est cet auteur? Le connaissez-vous?

I) Il y a quelques temps, j'ai écrit aux élèves de Torat Emeth(10), Cohen, Weber(11), à leur recteur, le Rav M. A. L. Shapiro(12), au Rav D. Shapiro, auteur du Bneï Tsion(13). Je n'ai pas eu de confirmation que ces courriers sont bien parvenus à destination.

J) Je conclurai par une idée de Torah.

Je prépare actuellement l'impression des discours 'hassidiques de mon beau-père, le Rabbi Chlita, en leur ajoutant des références et des notes explicatives. On y trouve l'affirmation, fréquente dans les écrits 'hassidiques, selon laquelle "l'aspect profond de l'Attribut de découverte intellectuelle est lié à celui de la dimension intérieure de Kéter, la couronne qui coiffe l'enchaînement des mondes"(14).

Une référence renvoie au Likouteï Torah, qui le déduit du Peri Ets 'Haïm. Or, on peut s'interroger, à ce propos, puisque ce texte parle uniquement de sa dimension extérieure. Mais, sans doute s'agit-il, en fait ici, de la lumière émanant de la dimension intérieure, qui se reflète dans la dimension extérieure(...).

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(15)

Notes

(1) Le Rav 'Hano'h Hendel Havlin, de Jérusalem.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°226.
(3) Des papiers officiels qu'il a fallu falsifier pour lui permettre de quitter la Russie.
(4) Voir, à ce propos, la lettre n°246.
(5) Rachab.
(6) Le Rav Its'hak Avigdor Orenstein. Voir la lettre n°241*.
(7) Dollars.
(8) Voir, à ce propos, la lettre n°230.
(9) Voir, à ce propos, la lettre n°311.
(10) La Yechiva Loubavitch de Jérusalem.
(11) Voir, à ce propos, la lettre n°231.
(12) Le Rav Moché Aryé Leïb Shapiro. Voir la lettre n°234.
(13) Le Rav David Shapiro. Voir la lettre n°233.
(14) Le Rabbi note, en bas de page: "Une note que j'ai rédigée pour le fascicule Limoud Ha'hassidout explique tout cela par le détail". On consultera également les lettres n°287 et 297.
(15) Des éditions Kehot.