Lettre n° 262

Par la grâce de D.ieu,
Dimanche 13 Tévet 5707,

Au grand Rav, 'Hassid érudit qui craint D.ieu,
le Rav Y.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je commencerai pas vous demander de m'excuser pour la longue interruption entre cette lettre et la précédente, qui est due à mes occupations diverses et variées. Vous me pardonnerez sûrement.

J'ai reçu, en son temps, votre lettre de Mena'hem Av et j'attendais une copie du fascicule sur l'usage de la Langue Sacrée et d'une partie des lettres. Pour l'heure, je n'ai rien eu. Vous tiendrez sans doute parole, dans la mesure du possible. De même, vous n'avez pas répondu à ma question concernant un bref exposé de l'activité communautaire du Rabbi(2), pendant ses dernières années.

Je vous remercie de vos remarques pour les omissions constatées dans le recueil de causeries Torat Chalom. J'ai bon espoir que vous avez déjà lu tout le livre. Il serait judicieux, pour le bien de tous, que vous notiez tous les oublis et toutes les modifications du texte, dans l'ordre des années ou des pages, sur une feuille séparée, en précisant les références, ce que vous avez vous-même entendu, reçu de quelqu'un ou vu par écrit. J'ai bon espoir que nous soyons enfin en mesure d'éditer les compléments et les rectifications de ce livre, dans lequel vous aurez ainsi une part.

Je vous ai envoyé ce recueil de causerie, sans même attendre votre commande, connaissant votre attachement à ces textes. J'ai bon espoir et je suis certain que vous serez de ceux qui prennent part à l'édition des écrits du Rabbi(2) en nous transmettant les textes que vous avez présents à l'esprit et dont le contenu présente un intérêt pour tous. Vous en enverrez une copie, de même que la liste des oublis précédemment mentionnés.

J'ai demandé que l'on vous adresse nos dernières publications, l'additif à Dére'h Mitsvoté'ha et Bad Kodech. Vous les avez sans doute reçues en leur temps. Si vous avez des remarques à formuler, à ce propos, vous voudrez bien me les faire connaître, à condition, comme je l'ai dit, que vous ne m'en veuillez pas si ma réponse tarde et que vous m'accordiez les circonstances atténuantes.

Je conclue en saluant les membres de votre famille et en vous souhaitant tout le bien,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(3)

Peut-être possédez-vous des commentaires et des notes sur le Tanya rédigés par les premiers 'Hassidim, ou bien connaissez-vous quelqu'un qui en dispose(4). Nous projetons, en effet, de publier un Tanya, en en respectant la pagination, avec des références, des notes, des comparaisons avec la première édition(5).

Notes

(1) Le Rav Yaakov Landau. Voir la lettre n°228.
(2) Rachab.
(3) Des éditions Kehot.
(4) Voir, à ce propos, la lettre n°179.
(5) Qui voit le jour, actuellement, dans le cadre des Rechimot, des notes que le Rabbi prit pour son usage personnel et qui font maintenant l'objet d'une publication.