Lettre n° 258

Par la grâce de D.ieu,
Jeudi 26 Kislev 5707,

Au distingué 'Hassid qui craint D.ieu, s'acquitte de samission avec abnégation, le Rav Y. Kats(1),

Je vous salue et vous bénis,

Conformément à votre lettre, nous vous avons adressé les recueils de discours 'hassidiques et, par paquet séparé, la causerie du 10 Kislev et l'histoire de 'Hanouka. Vous avez sans doute reçu tout cela en son temps.

Connaissant votre désir d'étudier les causeries de Soukkot, qui ont été prononcées en votre présence, je vous en joins mon propre exemplaire. Comme vous vous en apercevrez, il n'a pas été relu par le Rabbi. Je ne sais quand il pourra le faire et je ne veux pas retarder cet envoi. Vous me restituerez donc cet exemplaire le plus rapidement possible.

Je ne souhaite pas être un créancier(2), d'autant que, comme vous me l'écrivez, il vous arrive de connaître des moments difficiles. Mais, je formule le voeu et je veux être certain que, connaissant la situation difficile du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h et sachant que l'imprimeur a livré ces recueils de discours 'hassidiques voici plus de deux mois, vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir, à la première occasion et, en tout état de cause, le plus rapidement possible.

Je conclurai en évoquant 'Hanouka(3).

Le Midrach Yalkout Chimeoni explique que le Sanctuaire du désert fut prêt le 25 Kislev, mais D.ieu demanda de retarder son édification jusqu'au mois de Nissan. Néanmoins, pour accorder à cette date ce qui lui revenait, la fête de 'Hanouka y fut fixée, mille deux cents ans plus tard.

Malgré tout cela, il est dit que les enfants d'Israël apportèrent leurs offrandes pour le Sanctuaire en deux jours, les 11 et 12 Tichri. Pourquoi le firent-ils aussi rapidement puisque l'on ne se pressa nullement de le bâtir?

Il en découle les enseignements suivants:
1. L'empressement est une valeur particulièrement précieuse.
2. Chaque effort d'un Juif pour mettre en pratique la Mitsva apporte ses fruits, même si, de manière passagère, on peut ne pas s'en apercevoir.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Notes

(1) Le Rav Yaakov Kats, de Chicago. Voir la lettre n°174.
(2) Rappelant les dons pour la publication de livres qui n'ont pas encore été honorés.
(3) Et en tirant de cette fête une leçon s'appliquant à ce qui vient d'être dit.