Lettre n° 257

Par la grâce de D.ieu,
Premier jour de 'Hanouka 5707,

Au grand Rav qui craint D.ieu, aux accomplissementsmultiples, grand érudit, le Rav E. E. Hacohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

Votre lettre du dimanche de la Parchat Vayéchev m'est bien parvenue en son temps. Bien que je ne savais comment réagir, j'ai fais ce que vous m'avez demandé.

Je conclurai en évoquant 'Hanouka.

Les Grecs privilégiaient l'intellect, comme l'histoire l'a établi. Ils voulurent donc "leur faire oublier Ta Torah"(2), c'est-à-dire son origine divine. En effet, si elle n'avait pas été donnée, nous aurions appris les règles de la pudeur(3), selon le traité Erouvin 100b. Ils voulurent aussi "leur faire transgresser les Décrets de Ta Volonté", précisément les Décrets(4).

Pour la même raison, ils souillèrent toute les huiles(5), car l'impureté est un Précepte de la Torah, sans justification logique et l'intellect humain ne peut la concevoir.

Ils purent ainsi souiller toutes les huiles, défier l'intellect de la sainteté, celui des enfants d'Israël. En effet, un comportement purement rationnel, même s'il est dicté par l'âme divine, peut conduire à l'erreur et donc à la faute. Bien plus, il peut prêter à penser, malgré cela, que l'on agit toujours en conformité avec l'Injonction reçue, y compris pour les Décrets et les Injonctions qui heurtent la logique.

Telle fut précisément la faute de Chaoul, qui prit en pitié toutes ces richesses(6), souhaitant en faire des offrandes pour D.ieu. Il s'écria alors (Chemouel 1, 15): "J'ai accompli la Parole de D.ieu"(6).

C'est pour cela qu'il nous est ordonné de rendre un jugement rigoureusement exact et les Tossafot, commentant le traité Meguila 15b, précisent: "malgré les propos des témoins". On peut expliquer, d'après ce qui vient d'être dit, que le témoignage est un Décret du Roi, selon le traité Baba Batra 159a. Or, quel soupçon pourrait-on éprouver à son encontre? En effet, le témoignage établit un fait et ne se contente pas de le préciser. Dès lors, pourquoi s'interroger, à son propos, puisque la Torah le prend en compte?

Malgré tout cela, le témoignage doit être analysé, dès lors que celui-ci est bâti sur la logique. C'est ce qu'explique le traité Meguila, à cette même référence, en disant que celui qui rend un jugement rigoureusement exact se rend ainsi maître de son mauvais penchant, par la suite, lorsque la Torah est discutée.

De même, la guerre contre les Grecs transcendait toute logique, puisque les faibles affrontèrent les forts. Les Juifs firent don d'eux-mêmes et firent preuve de la plus grande abnégation. On ne put donc trouver de l'huile pour sept jours, symbolisant les sept jours de la création, car celle-ci avait été souillée. On trouva seulement de l'huile pour un jour, faisant allusion à la détermination et à l'abnégation qui ne peuvent être segmentées. C'est uniquement pour cela que l'on trouva de l'huile.

Ceci peut être comparé à la fête de Chavouot, qui ne dure qu'un jour, alors que Pessa'h et Soukkot en ont sept.

Je vous souhaite tout le bien et une bonne fête de 'Hanouka,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(7)

Notes

(1) Le Rav Efraïm Eliézer Yaalès, de Philadelphie. Voir la lettre 176.
(2) Selon le rituel de 'Hanouka.
(3) En observant le comportement du chat. Les Grecs ne s'opposaient pas aux Préceptes logiques, à condition de les mettre en pratique uniquement par évidence intellectuelle.
(4) C'est-à-dire les Préceptes qui défient l'intellect.
(5) Se trouvant dans le Temple.
(6) Appartenant aux Amalécites.
(6) Sa logique l'ayant induit en erreur. Il était convaincu de bien agir en consacrant à D.ieu ces richesses qu'Il lui avait demandé de détruire.
(7) De Ma'hané Israël.