Lettre n° 255

Par la grâce de D.ieu,
Dimanche 9 'Hechvan 5707,
Brooklyn, N. Y.

Au 'Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Avraham(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 28 Elloul 5706. J'ai été satisfait d'apprendre que vous êtes bien arrivé en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. J'ai été heureux de voir que vous avez choisi la proximité des 'Hassidim, auprès desquels vous pourrez réaliser votre souhait d'étudier la Torah et de connaître la voie de D.ieu.

Vous trouvant là-bas, vous vous efforcerez également d'exercer une influence positive sur votre entourage, de le rapprocher de la Torah et des Mitsvot, de le renforcer dans sa pratique.

Dans le Midrach Béréchit Rabba, nos Sages enseignent que la Terre Sainte fut appelé Erets(2) parce qu'elle voulut accomplir la volonté de son Créateur et Israël parce que "tu as lutté(3) contre des anges et des hommes et tu les as vaincus".

Résider en Erets Israël signifie donc mettre en pratique la Volonté du Créateur, même s'il faut, pour cela, lutter contre des hommes et contre les forces naturelles que les astres et les anges sont chargés de diriger.

C'est pour cela que Hatéva, la nature, a la même valeur numérique que le Nom divin Elokim(4), comme le fait remarquer le Chneï Lou'hot Haberit, au troisième commentaire sur le traité Pessa'him.

En effet, l'atmosphère d'Erets Israël confère la sagesse et préserve de l'esprit de folie qui s'empare de l'homme, lorsque celui-ci commet une faute.

Nous serons heureux d'avoir de vos bonnes nouvelles, en particulier de vos actions pour raffermir la Torah et le Judaïsme.

En vous souhaitant tout le bien,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(5),

Notes

(1) Le Rav Avraham Goldberg. Voir la lettre n°187.
(2) Erets, le pays, est de la même étymologie que Ratson, la volonté.
(3) Sarita, de la même étymologie que Israël. C'est la bénédiction que l'ange protecteur d'Esav donna à Yaakov, à l'issue de leur combat.
(4) Soit 86.
(5) Du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h.