Lettre n° 2513

Par la grâce de D.ieu,
10 Adar Cheni 5714,
Brooklyn,

A mon proche parent, le Rav, distingué ‘Hassid qui
craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Azryel Zelig(1),

Je vous salue et vous bénis,

Concernant l’association mondiale pour les Tehilim(2), il est difficile d’envisager de nouvelles dépenses, pour différentes raisons. Néanmoins, dans la mesure où mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, accordait une importance particulière à cette activité, vous trouverez sûrement un moyen de la poursuivre avec un minimum de dépenses et de réciter des Tehilim au moins deux fois par semaine.

La coutume de Jérusalem veut que ceux qui se consacrent à l’étude se partagent entre plusieurs institutions et plusieurs Yechivot. Il convient donc que ceux qui étudient la ‘Hassidout dans nos Yechivot et nos institutions participent également à la lecture des Tehilim. D’une part, cela réduira les dépenses. D’autre part, la prière de celui qui se consacre à la partie profonde de la Torah est mieux exaucée. J’attends de vos nouvelles réjouissantes, dans ce domaine.

Comme vous l’avez demandé, on vous a envoyé, à titre gracieux, un Tehilim avec le commentaire du Tséma’h Tsédek et un Tanya. Vous me confirmerez sûrement les avoir reçus.

Pour ce qui est de la synagogue ‘Habad qui a été fondée dans le quartier de Chaareï ‘Hessed(3), il est clair qu’il faut immédiatement y instaurer un cours de ‘Hassidout, en plus de celui qui porte sur la partie révélée de la Torah. Car, même si la prière conforme au rite du Ari Zal et de l’Admour Hazaken est très importante, il est dit que “ D.ieu aime les portes de Tsion ” et, conformément à l’interprétation de nos Sages(4), il faut donc en faire un lieu de Torah.

Avec ma bénédiction de prompte guérison et en vous remerciant d’avance pour tout cela,

Notes

(1) Le Rav A. Z. Slonim, de Jérusalem.
(2) Voir, à ce sujet, l’introduction d’Iguerot Kodech du précédent Rabbi, tome 6, page 10 et 11.
(3) A Jérusalem.
(4) Rapprochant Chaar, la Porte, de Chiyour, l’étude.