Lettre n° 249

Par la grâce de D.ieu,
27 Elloul 5706,

Au 'Hassid qui craint D.ieu, doué de discernement pour touteidée positive, le Rav El'hanan Cohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

Au seuil de la nouvelle année, je voudrais vous souhaiter, au nom du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h et en mon nom personnel, d'être inscrit et scellé pour une bonne année, matérielle et spirituelle.

A cette occasion, je dirais un mot de ce qui est actuel.

Chaque concept délivre de nombreux enseignements, en particulier ceux qui sont partie intégrante de la Torah.

La Torah ne fait aucune distinction entre le jour de la création du monde et tous les autres jours. A l'opposé, elle a fixé Roch Hachana au sixième jour de la création, précisément lorsque fut créé l'homme.

L'enseignement qui en découle est, brièvement, le suivant. La création de ce monde matériel ne prête pas à se réjouir et à festoyer. Bien au contraire, il n'est que le stade le plus bas de l'enchaînement des mondes, l'introduction de la Lumière divine dans un voile qui l'occulte totalement, l'apparition de ténèbres profondes, permettant des conceptions insensées comme la coexistence de deux divinités, ou même la proclamation que "rien d'autre que moi n'existe".

Puis, lorsque l'homme fut créé, qui reçut la force d'illuminer la matière par ses accomplissements basés sur la Torah, il lui fut donné, en transformant ce monde, d'apporter l'élévation à tous les mondes de la création. C'est donc bien au jour de l'apparition de l'homme qu'il convient de commémorer l'ensemble de la création.

En ce jour, l'homme reconnaît la royauté de D.ieu, le proclame son Roi et Celui de toute la création. C'est ce que fit Adam, le premier homme, au jour de sa création, selon les Pirkeï de Rabbi Eliézer, chapitre 11 et le Zohar, tome 1, page 221b. Alors, le Saint béni soit-Il accorde à l'homme une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.

Je vous souhaite encore une fois, ainsi qu'à tous les vôtres, d'être inscrits et scellés pour une bonne année.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(2)

P. S. : Vous trouverez ci-joint une copie de la lettre que j'adresse à notre ami, monsieur Stolman.

Notes

(1) Par ailleurs appelé Alexandre Kowen. Voir lettre n°189. Une lettre identique a été adressée au Rav Yaakov Kats, de Chicago.
(2) Du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h.