Lettre n° 2477

Par la grâce de D.ieu,
20 Adar Richon 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me demandez si vous devez aller poursuivre vos études à la Yechiva Loubavitch de Brooklyn. En effet, vous éprouvez des difficultés, dans celle de Lod et vos parents souhaitent que vous alliez à Jérusalem(1), mais la manière d’étudier, dans cet endroit, ne vous convient pas.

Mon opinion, en la matière, est bien connue(2), depuis longtemps déjà. Il faut étudier la Torah et accomplir les Mitsvot de la meilleure façon, dans l’endroit où l’on se trouve. Et, lorsque l’on affronte des difficultés, leur raison essentielle, en règle générale, ne doit pas être trouvée à l’extérieur de l’homme. Elle est liée au mauvais penchant qu’il porte en lui.

A quoi bon vous rendre dans un autre pays, puisque votre mauvais penchant vous y accompagnera ? Il n’y a là qu’une perte de temps et de concentration, qu’accroîtra le fait d’être dans un endroit nouveau, en contact avec des personnes nouvelles.

Vous demanderez donc conseil à votre guide spirituel(3). Celui-ci vous aidera à organiser votre étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, à Lod ou bien à Jérusalem, de sorte que vous puissiez mettre en pratique la Volonté du Créateur.

Cette manière d’agir renforcera également votre santé physique et il est dit que “ celui qui fait des efforts les voit couronnés de succès ”.

Avec ma bénédiction pour étudier la Torah avec crainte de D.ieu,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) A la Yechiva Torat Emet.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°2492.
(3) Celui de la Yechiva de Lod, dont ce jeune homme était un élève.