Lettre n° 247

Par la grâce de D.ieu,
7 Elloul 5706,

Au grand Rav, 'Hassid aux multiples accomplissements etplein d'empressement, le Rav C. Z. Hecht(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre.

Je vous ai téléphoné et vous ai demandé, conformément aux instructions reçues de mon beau-père, le Rabbi Chlita, de venir à New York pendant un jour ou deux. Je devais m'occuper de tout cela et prendre en charge les dépenses en résultant. Si elles ne vous ont pas encore été remboursées, vous voudrez bien me le faire savoir.

Vous poursuivrez sans doute vos efforts pour obtenir un don afin de diffuser les exemplaires du Chneï Lou'hot Haberit(2) de la part de ceux que vous avez pu contacter.

Le Likouteï Torah, à la Parchat Tétsé, commentant le verset "il rasera sa tête" et, plus longuement, le Déreh Mitsvoté'ha, à la Mitsva de raser le lépreux lorsque celui-ci est purifié, expliquent qu'un trop grand effort(3) est inutile et parfois même préjudiciable. Néanmoins, c'est le cas uniquement pour celui qui s'efforce de gagner sa vie(4), comme ces textes le précisent. En effet, les revenus de l'homme sont fixés(5). Bien évidemment, tout cela ne s'applique pas pour ce qui concerne la Torah et les Mitsvot.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Mena'hem M. Schneerson

Notes

(1) Le Rav Chnéor Zalman Hecht.
(2) Une revue pour les enfants.
(3) Pour obtenir ces dons.
(4) Et, dans ce cadre, tente des démarches auprès des autres.
(5) Depuis Roch Hachana.