Lettre n° 2466

Par la grâce de D.ieu,
12 Adar Richon 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 5 Adar Richon. Vous m’écrivez qu’assister au mariage d’un enfant est un immense plaisir, que l’on attend durant des années. Cela est tout à fait exact. C’est la raison pour laquelle j’écrivais, dans ma précédente lettre(1) que D.ieu vous accorderait sûrement les moyens d’assumer les dépenses qui en résultent, dès lors qu’il s’agit d’une initiative positive.

Ainsi, si l’on n’entreprend pas un tel voyage, on ne sera pas plus riche pour autant. En d’autres termes, vous voyagez sur le compte de D.ieu ! Cela n’a donc rien à voir avec les dettes contractées par ailleurs ou l’aide que vous apportez à vos autres enfants.

Par ailleurs, le fait de participer à la joie de ses enfants constitue un grand mérite, que l’on acquiert par sa foi, sa confiance en D.ieu. Mais, à la lecture de votre lettre, je me suis demandé si tel est réellement votre état d’esprit.

Que D.ieu fasse que l’un et l’autre(2) vous vous renforciez dans la foi et la confiance en D.ieu, comme cela est la règle dans un foyer ‘hassidique. Que D.ieu fasse que vous ayez une satisfaction ‘hassidique de tous vos enfants, en bonne santé.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Il s’agit de la lettre n°2349.
(2) Le destinataire de cette lettre et son épouse.