Lettre n° 246

Par la grâce de D.ieu,
6 Elloul 5706,

Au distingué 'Hassid qui craint D.ieu,
le Rav H. Havlin(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous m'avez fait part de la Bar Mitsva de votre fils Eliézer.

Je vous exprime mes souhaits pour que vous le conduisiez à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions, dans l'opulence matérielle et spirituelle(...).

Certaines sources, Rachi dans son commentaire du traité Nazir 29b et la Michna à la fin du cinquième chapitre d'Avot, considèrent que l'on déduit l'âge de treize ans de l'épisode de Chimeon et Lévi(2).

En effet, lorsqu'un Bar Mitsva commence à mettre en pratique les Mitsvot, au moins au début,
1. il entre en guerre contre son corps et son âme animale, qui, la première, a pris possession de ce corps(3),
2. il met en évidence la Lumière de D.ieu en lui-même et dans la matière avec laquelle il accomplit la Mitsva,
3. il acquiert le pouvoir d'être le vainqueur de cette guerre, car le Saint béni soit-Il lui vient en aide, faute de quoi il en serait incapable.

Ainsi,
1. Le service de D.ieu de Chimeon est basé sur Chmya, l'audition et non Reya, la vision, comme l'expliquent le Likouteï Torah et la fin du Kountrass Haavoda.
2. Lévi accompagne(4) la Lumière de D.ieu ici-bas, selon le Torah Or.
3. Eliézer est le vainqueur, même lorsque le mauvais penchant est fort, car D.ieu lui vient en aide et il se renforce jusqu'à devenir très grand.

* * *

Je fais également réponse à vos lettres:

A) Je vous remercie de tout mon coeur pour vos efforts afin de satisfaire mes demandes(5), à l'occasion de l'anniversaire du décès de mon père.

B) Le Sefer Hasi'hot du Rabbi(6) a été dupliqué par ronéotype et à un nombre limité. Il n'entre donc pas dans le cadre normal de nos publications et son prix, comme je vous l'ai écrit, est de dix(7). Il peut être ramené à huit(7) pour les élèves des Yechivot.

C) Les livres édités par nous que vous avez vu là-bas(8) ont sûrement été achetés ici, au comptant, puis expédiés, sous la responsabilité de ceux qui les ont acquis. En pareil cas, les conditions de vente sont évidemment meilleures. Nous avons confié, pour un an, la diffusion du Tséma'h Tsédek à un négociant de livres qui se trouve ici, à la condition qu'il en envoie des exemplaires également en Terre Sainte.

D) Il m'a été demandé de vous poser la question suivante. Savez-vous où se trouvent l'acte de vente et les actes de propriété de la maison et du domaine, se trouvant à 'Hevron, qui appartiennent à mon beau-père, le Rabbi Chlita? Nous avons ici uniquement un acte de vente au nom du Rabbi(6).

Vous voudrez bien en faire une photographie, que vous conserverez et envoyer les originaux à mon beau-père, le Rabbi Chlita. Vous le ferez au plus vite et je vous en remercie d'avance.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate et pour être inscrit et scellé pour une bonne année, matérielle et spirituelle,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(9)

Notes

(1) Le Rav Hano'h Hendel Havlin, de Jérusalem. Voir la lettre n°179.
(2) Lévi avait tout juste treize ans, lors de l'attaque de Che'hem et le verset l'appelle Ich, l'homme.
(3) Treize ans plus tôt.
(4) Selon le sens étymologique de son nom, Lelavot, accompagner.
(5) Voir, à ce propos, la lettre n°241.
(6) Rachab.
(7) Dollars.
(8) En Erets Israël.
(9) Du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h.