Lettre n° 245

Par la grâce de D.ieu,
16 Mena'hem Av 5706,

Au 'Hassid craignant D.ieu, qui s'acquitte fidèlement de samission, le très cher monsieur Aryé Leïb Braïlowski,Shanghai,

Je vous salue et vous bénis,

C'est avoir plaisir et satisfaction que j'ai appris, par les jeunes gens qui sont arrivés de Shanghai, votre décision de collecter des fonds pour la publication des livres de nos maîtres, enseignement du D.ieu de vie, réalisée à Shanghai(1).

Bien évidemment, j'en ai rendu compte à mon beau-père, le Rabbi Chlita, qui en était particulièrement content et a exprimé le souhait de recevoir, au plus vite, de bonnes nouvelles, en la matière.

Je suis convaincu qu'il est inutile de vous décrire longuement l'immense mérite consistant à offrir à des milliers de Juifs la possibilité d'étudier des livres reproduisant l'enseignement de nos maîtres. Je vous donnerai uniquement une illustration apparaissant dans les propos de nos Sages.

Nos Sages disent(2) que l'exil trouve sa source dans la médisance des explorateurs, qui causèrent ainsi le malheur de nombreuses générations, y compris de la nôtre.

Le traité Ara'hin 15b affirme que le remède à cette situation est la Torah, ainsi qu'il est dit "l'arbre de la vie guérit la langue", l'expression "arbre de vie" désignant ici la Torah.

Le dur châtiment infligé pour des propos médisants qui furent entendus uniquement par ceux qui vivaient à cette époque et en cet endroit permet de comprendre l'immense mérite et la grande récompense que permettent d'acquérir des propos de Torah prononcés dans un certain lieu, à un certain moment. Et l'on peut en conclure l'immense importance d'imprimer des enseignements de la Torah, dans un livre qui pourra parvenir dans tous les pays, qui restera et sera étudié pendant des dizaines, des centaines d'années après son impression.

Je conclus en exprimant le souhait que ce grand mérite vous protège, dans tous vos besoins, que votre participation à tout ce qui est lié à la Torah, aux Mitsvot et aux bonnes actions, se poursuive.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(3)

Notes

(1) Voir, à ce propos, la lettre n°213.
(2) La fin de cette lettre est pratiquement identique à celle de la lettre n°237.
(3) Du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h.