Lettre n° 241

Par la grâce de D.ieu,
20 Tamouz 5706,

Au distingué 'Hassid qui craint D.ieu,
le Rav H. Havlin(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à vos lettres du 13 Sivan:

A) Je n'ai pas reçu, pour l'heure la copie des lettres de Rabbi Avraham de Kalisk(2). Si vous aviez la possibilité de nous envoyer, ici, le recueil de ces lettres, que nous vous restituerions, nous pourrions identifier celles qui sont imprimées dans le Peri Haarets, le Beth Rabbi, ou la première parution annuelle du Kiryat Séfer et nous ferions une copie des autres.

Bien évidemment, vous pouvez adresser ces lettres directement à mon beau-père, le Rabbi Chlita. Mais, si cela est absolument impossible, envoyez ici au moins la copie de ces lettres.

B) Le recueil des Si'hot du Rabbi(3) a été édité à un petit nombre d'exemplaires et nous vous en avons adressé cinq. Le prix unitaire, frais de port compris, en est de dix dollars. Vous les avez sûrement déjà reçus. Vous voudrez bien nous restituer, par retour, les exemplaires que vous ne pourrez pas vendre à ce prix. Bien entendu, les frais d'envoi seront à notre charge.

C) Les livres que vous avez commandés, en engageant votre responsabilité personnelle, vous seront adressés, à l'exception de la version anglaise des "conversations avec les jeunes" de Tamouz 5704, qui est épuisée.

D) Vous voudrez bien transmettre au Rav I. A. Orenstein(4) dix huit demi dollars, prélevés sur notre caisse, de ma part, à titre de cadeau de mariage, pour son fils, conformément à ce que dit le Likouteï Torah, au discours intitulé "voici l'inauguration du Sanctuaire"(5).

Vous voudrez bien lui faire parvenir également la lettre ci-jointe(6). Je vous remercie, par avance, pour tout cela.

E) Le négociant de livres sacrés dit vous avoir envoyé le Yalkout Chimeoni et le Keren Ora avec le reste de votre commande. Nous les lui avons payés ici, dès qu'il les a expédiés.

F) A l'occasion de l'anniversaire du décès de mon père, vous voudrez bien donner, de la même caisse, dix dollars à la Yechiva Torat Emeth, dix au Collel et cinq au groupe international pour la lecture des Tehilim.

Par ailleurs, je suis certain que, si un fait nouveau survient, permettant la délivrance d'un certificat à ma mère(7), vous vous efforcerez de l'obtenir en m'en tiendrez informé.

Je conclurai en exprimant ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(8)

Notes

(1) Le Rav 'Hano'h Hendel Havlin, de Jérusalem.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°230.
(3) Rachab.
(4) Le Rav Its'hak Avigdor Orenstein, destinataire de la lettre suivante.
(5) Qui commente la signification d'un cadeau de mariage.
(6) La lettre suivante.
(7) Voir, à ce propos, la lettre n°226.
(8) Du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h.