Lettre n° 239

Par la grâce de D.ieu,
Jeudi 5 Tamouz 5706,
Brooklyn,

Au grand Rav, 'Hassid distingué, qui craint D.ieu,
le Rav M. Achkenazi(1), Shanghai,

Je vous salue et vous bénis,

Vous avez sans doute reçu mon télégramme, vous demandant de trouver les moyens(2) qui nous permettraient de poursuivre nos publications. Je me permets de réitérer ma demande, en vous proposant de rechercher le bien de tous, d'acquérir un mérite qui ne pourra connaître aucune interruption. J'en ai parlé à mon beau-père, le Rabbi Chlita, qui m'a confirmé que c'était effectivement une bonne chose. Que D.ieu vous confère donc la réussite!

Vous connaissez sans doute notre oeuvre(3) dans le domaine éducatif, auprès de la communauté Séfarade de votre ville. Nous lui avons adressé une lettre d'encouragement émanant de mon beau-père, le Rabbi Chlita, par l'intermédiaire des élèves de la Yechiva. Ces derniers ont déjà quitté Shanghai pour rejoindre les Etats Unis et je vous serais donc reconnaissant de poursuivre l'action auprès des Sefaradim, personnellement ou par le biais de vos émissaires.

Je vous joins une lettre pour cette communauté, émanant du Rav Séfarade de Jérusalem, qui sera bientôt reconstruite. Celui-ci a émis le souhait de l'envoyer par l'intermédiaire de mon beau-père, le Rabbi Chlita et elle aura sûrement l'effet escompté.

Je serais heureux de savoir ce qui est fait dans ce domaine et, pour le bon ordre, je vous prie de nous écrire directement, à notre adresse.

Je conclurai en évoquant ce que dit la Paracha à ce sujet et ce qu'expliquent nos Sages, dans le Midrach Rabba 19, 4(4).

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif

Notes

(1) Le Rav Meïr Achkenazi, à l'époque Rav de la communauté 'hassidique de Shanghai.
(2) A Shanghai même. Voir, à ce propos, la lettre n°213
(3) L'édition du "jeune Juif". Voir la lettre n°232.
(4) La fin de cette lettre est identique à celle de la lettre suivante. Elle n'a donc pas été reproduite ici.