Lettre n° 237

Par la grâce de D.ieu,
29 Sivan 5706,

Au 'Hassid qui craint D.ieu et s'acquitte fidèlement de satâche, monsieur Yerou'ham Fishel(1),

Je vous salue et vous bénis,

J'ai le plaisir de vous faire savoir que le Ets 'Haïm(2), dont vous vous êtes engagé, avec votre épouse, à financer la publication, a été imprimé, ces jours-ci. Vous en trouverez un exemplaire ci-joint et vous nous direz combien d'autres exemplaires vous sont nécessaires.

La possibilité d'offrir à plusieurs milliers de Juifs le loisir d'étudier ce livre, contenant des enseignements de nos maîtres, avec une lettre introductive de mon beau-père, le Rabbi Chlita, constitue un grand mérite et je suis sûr qu'il est inutile de développer cette idée ici.

Je voudrais simplement préciser un point, en l'occurrence une idée figurant dans la Sidra de cette semaine.

Celle-ci nous rapporte l'épisode des explorateurs(3) qui, par leur médisance, suscitèrent le malheur pour eux et pour les nombreuses générations qui les suivirent, jusqu'à la nôtre.

La solution préconisée par le traité Ara'hin 15b est la Torah, ainsi qu'il est dit: "la guérison de la langue est l'arbre de la vie(4)".

Le terrible châtiment infligé du fait de la médisance qu'entendirent uniquement les hommes qui vivaient à cette époque-là et à cet endroit-là nous permet de comprendre l'immense mérite et la considérable récompense revenant à celui qui prononce des paroles de Torah, en un certain endroit, à un certain moment.

On peut en déduire le mérite et la récompense de ceux qui font imprimer des paroles de la Torah. En effet, ce livre, avec les explications qu'il contient, parviendra dans tous les pays, y demeurera, y sera étudié pendant des dizaines, des centaines d'années après son impression.

Je conclus en exprimant le souhait que ce mérite vous protège dans tous vos besoins, que vous preniez encore part, à l'avenir, à de telles réalisations, qui appartiennent à la Torah, aux Mitsvot et aux bonnes actions.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(5)

Notes

(1) Orlin. Voir la lettre précédente.
(2) Du Rabbi Rachab, montrant l'importance de l'étude de la Torah.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°245.
(4) Traduction de Ets 'Haïm, expression qui désigne la Torah et titre du livre dont il est ici question.
(5) Des éditions Kehot.