Lettre n° 2311

Par la grâce de D.ieu,
23 Kislev 5714,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Mi’haël(1),

Je vous salue et vous bénis,

A) J’ai prix connaissance avec satisfaction de la manière dont les études ont commencé, pour les garçons et les filles, à l’occasion de la nouvelle année scolaire.

Sans doute m’adresserez-vous également les emplois du temps et vous me préciserez de quelle manière ces élèves se comportent, en particulier depuis le vendredi après-midi jusqu’à l’issue du Chabbat.

B) Il est sans doute inutile de vous rappeler que le contenu de la lettre du premier jour des Seli’hot(2), dont vous avez sûrement reçu une copie traduite en Hébreu(3), est valable toute l’année. Ce dernier Roch Hachana, vous n’étiez pas chez vous(4) et il y a là un bon prétexte pour en transmettre le message à ceux que vous pouvez contacter.

Vous ferez en sorte que la classe devant se rendre en France(5) y aille au plus vite. Bien évidemment, vous consulterez d’abord le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Nissan Nemanov(6), pour déterminer la meilleure manière de le faire.

Vous avez sûrement reçu le compte-rendu de mes propos, à l’issue du Chabbat Béréchit, devant l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad. Il serait bon que votre épouse fonde une telle association, dans votre ville. En effet, un tel groupement ne doit pas concerner exclusivement des femmes ‘Habad. Il a pour but de renforcer et de développer l’action concrète. De ce point de vue, toutes les femmes et toutes les jeunes filles juives sont identiques.

Vous distribuerez sans doute, comme l’an dernier, de “ l’argent de ‘Hanoukka ”, en mon nom, aux élèves qui étudient la ‘Hassidout et vous me communiquerez leurs noms.

Je vous joins le fascicule édité à l’occasion du 19 Kislev(7), de même qu’une copie de ma lettre adressée à tous(8).

Notes

(1) Le Rav M. Lipsker, de Meknès. Voir, à son sujet, les lettres n°2233, 2389 et 2573.
(2) Il s’agit de la lettre n°2239.
(3) L’original est en Yiddish.
(4) Et, donc dans l’impossibilité de diffuser le contenu de cette lettre.
(5) Afin que ces élèves poursuivent leurs études à la Yechiva Loubavitch de Brunoy.
(6) Directeur de cette Yechiva. Voir, à son propos, la lettre n°2278.
(7) Il s’agit du discours ‘hassidique intitulé “ Il a libéré mon âme dans la paix ”, prononcé en 5704.
(8) Il s’agit de la lettre n°2292.