Lettre n° 231

Par la grâce de D.ieu,
Veille de la fête de Chavouot 5706,

Aux Rabbanim, élèves de la Yechiva, le Rav A. T. Cohen(1),
le Rav M. Weber(2), le Rav B. Y. Mintsberg et le Rav H. M.
Rosenberg(3),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 15 Iyar. J'ai interrogé mon beau-père, le Rabbi Chlita et voici les réponses qu'il m'a données, s'ajoutant à celles de sa précédente lettre(4):

A) Conformément aux instructions de mon beau-père, le Rabbi Chlita, la publication des livres et des recueils de discours 'hassidiques pour toutes les institutions placées sous sa direction est confiée à la maison d'édition Kehot, sauf dans des cas exceptionnels.

B) Lorsque l'on imprime une lettre, une causerie ou un discours 'hassidique du Rabbi Chlita, il faut, à chaque fois, obtenir sa permission expresse.

C) Il faut faire particulièrement attention aux textes qui sont imprimés pour accompagner les propos de mon beau-père, le Rabbi Chlita.

En application de tout cela, si vous décidez de poursuivre la publication de votre périodique de Torah, vous devez impérativement adopter les dispositions suivantes:

1. Les articles, avant leur impression, devront être envoyés ici, aux éditions Kehot. Vous en conserverez vous-même une copie, afin qu'il ne soit pas nécessaire de vous renvoyer ces articles. Vous imprimerez uniquement ceux pour lesquels vous recevrez un accord.

2. Chaque parution devra porter le sigle de Kehot, celui qui figure sur nos livres. Vous ajouterez, sous ce sigle, le mention suivante: "Branche de Jérusalem, ville sainte, puisse-t-elle être bientôt restaurée et reconstruite, Amen".

3. Bien évidemment, vous devrez posséder les moyens financiers qui vous permettront de l'imprimer.

Je conclurai en évoquant la fête de Chavouot(5).

On sait qu'il est dit(6) "Je suis l'Eternel ton D.ieu, qui t'ai fait sortir du pays de l'Egypte" et non "qui ai créé les cieux et la terre"(7). En effet, se libérer des barrières et des limites(8), y compris de celles qui appartiennent au domaine de la sainteté, est particulièrement important. Une révélation de l'Essence de D.ieu(9) permet d'y parvenir.

Dans le service de D.ieu, ceci souligne la nécessité d'adopter un comportement qui transcende la raison, de mettre pleinement en pratique le Précepte "efface ta volonté devant la Sienne".

Celui qui se trouve dans l'Egypte de la sainteté n'a certes aucun contact avec les forces du mal. Dès lors, comment peut-il déterminer le comportement qu'il doit adopter sans avoir recours à la raison? Quelle doit être sa référence?

Le don de la Torah permet de répondre également à cette question. Moché joua alors le rôle d'interprète et D.ieu lui dit: "Ils auront foi en toi pour l'éternité". Il doit donc encore en être ainsi, à l'heure actuelle. Chacun doit se lier au chef de sa génération, qui en est le Moché, faire disparaître sa volonté devant la sienne, même si l'on pense se trouver encore dans l'Egypte de la sainteté.

C'est sans doute pour cette raison que la Hilloula du roi David, dont la soumission à D.ieu était bien connue, est à Chavouot, de même que celle du Baal Chem Tov, fondateur de la 'Hassidout. En effet, l'attachement du disciple à son maître est intellectuel, mais non celui d'un 'Hassid à son Rabbi.

Avec ma bénédiction pour recevoir la Torah avec joie, pour la Techouva immédiate et la délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif

Notes

(1) Le Rav Avraham Tsvi Hirsh Cohen.
(2) Le Rav Moché Weber.
(3) Tous ces Rabbanim sont de Jérusalem.
(4) Dans laquelle le précédent Rabbi leur interdit de publier un périodique de leur propre initiative, leur demande d'en transmettre les articles à son gendre, le Rabbi et de se conformer à ses instructions. Voir, à ce propos, les lettres n° 232 et 303.
(5) Ce qui est également l'enseignement que l'on peut déduire de ce qui a été dit auparavant.
(6) Au début des dix Commandements.
(7) Voir, à ce propos, la lettre n° 189.
(8) Ce que symbolise la sortie d'Egypte.
(9) A Laquelle fait allusion le premier mot des dix Commandements, Ano'hi, Je.