Lettre n° 228

Par la grâce de D.ieu,
6 Iyar 5706,

Au grand Rav, érudit et 'Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Y.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je demande de temps à autre, des nouvelles de vous et de ce qu'il vous est advenu, surtout pendant les nombreuses années de ces événements(2). J'ai été heureux d'apprendre que, selon ce que l'on m'a rapporté, vous vous êtes fixé dans la communauté de Bneï Brak et en êtes relativement satisfait.

Vous avez sans doute connaissance de ce qui a dernièrement été imprimé ici, en particulier par les éditions Otsar Ha'hassidim. Depuis quelques temps, je collecte les causeries et les lettres du Rabbi(3), car tous ses manuscrits et ses lettres n'ont pas été conservés. J'évite d'évoquer ce sujet et d'interroger précisément mon beau-père, le Rabbi Chlita, pour ne pas lui causer de la peine(4).

Je m'adresse donc à vous, car vous possédez sans doute une copie de nombreuses lettres du Rabbi(3), ou peut-être même de causeries qui ne figurent pas dans les fascicules que nous avons imprimés. Auriez-vous la bonté de m'en adresser une copie? Pour quelqu'un comme vous, il est, bien sûr, inutile de décrire l'importance d'une telle chose et la satisfaction qu'elle procurera. Bien évidemment, tous les frais qui en découleront seront à ma charge et je vous en remercie d'avance.

Vous trouverez ci-joint un index des causeries du Rabbi(3) que nous avons imprimées et les livres vous sont adressés, par envoi séparé.

Si vous possédiez un exemplaire de son testament, je serai particulièrement intéressé d'en prendre connaissance, de même que sa lettre sur l'importance de la Langue Sacrée et du fait de la parler. Si vous connaissez un 'Hassid qui possède de tels documents, vous voudrez bien me le faire savoir, afin que je puisse m'adresser à lui.

J'ai bon espoir que vous acceptiez de participer à tout cela. J'attends votre réponse rapide, en souhaitant qu'elle me parvienne avant même que vous ayez reçu le Sefer Hasi'hot.

Vous saluerez tous les membres de votre famille, bien que je ne les connaisse pas.

Je conclus en vous souhaitant tout le bien,

Rav Mena'hem Schneerson

Notes

(1) Le Rav Yaakov Landa, Rav de Bneï Brak.
(2) De la guerre.
(3) Rachab.
(4) Voir, à ce propos, la lettre n°230.