Lettre n° 223

Par la grâce de D.ieu,
3 Nissan 5706,

A l'agréable jeune homme, 'Hassid érudit, qui craint D.ieu,
le Rav M. Z.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à vos lettres du 7 et du 22 Adar Chéni.

Je ne possède aucun exemplaire du Sefer Midot Rabbi Chimeon Ben Yo'haï.

Le montant envoyé par Karakovski est-il relatif à son engagement pour la publication de la biographie du Rabbi Maharach(2) ou bien s'agit-il d'un don indépendant? Cette précision est nécessaire également pour rédiger le reçu.

Les causeries du 18 Elloul et de 19 Kislev de cette année se trouvent toujours chez mon beau-père, le Rabbi Chlita(3).

La reliure des commentaires et des responsa du Tséma'h Tsédek, de même que de la séquence de discours 'hassidiques Maïm Rabim(4) n'est pas encore achevée.

Votre dette(5) dépasse maintenant cinq cents(6) et elle s'ajoute à celle de la Yechiva et du Beth Rivka. Je ne sais pas si c'est avec juste raison que vous prétendez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour la rembourser. En tout état de cause, vous comprendrez que cette discussion ne modifie en rien la position de l'imprimeur. Il est nécessaire de lui payer intégralement les livres qu'il a déjà réalisés. En revanche, nous pouvons décider de mettre un terme à nos publications.

Depuis bien longtemps, j'explique tout cela et je l'explique encore à des personnes comme vous. En vous abstenant de payer votre dû, vous ne contrevenez pas uniquement à la Mitsva de rembourser une dette. Vous avez causé et vous causez encore un manque, une remise en cause du programme de travail, établi par mon beau-père, le Rabbi Chlita, en général et du planning d'impression, en particulier.

Or, vous auriez dû vous efforcer de multiplier les possibilités de publier des livres, dans toute la mesure des accords donnés par mon beau-père, le Rabbi Chlita. Bien plus, en pareil cas, il aurait lui-même multiplié ces accords. On sait, en effet, que la soif de recevoir agrandit l'envie de donner. Vous auriez donc dû non seulement rembourser vos dettes, mais aussi trouver de nouvelles sources de financement.

Au lieu de cela, chacun avance sa propre explication et attend de moi de reconnaître le bien fondé de son argumentation. Combien de discours 'hassidiques imprimera-t-on de cette manière?

J'espère que ce qui vient d'être dit fera son effet et, si réellement vous avez fait tout ce que vous permettent vos forces révélées, vous mettrez ainsi en éveil des forces cachées et profondes. Vous consulterez, à ce propos, le discours 'hassidique prononcé le 2 Nissan, cette année et vous redoublerez d'ardeur, pour tout ce qui vient d'être dit.

Il est dit, dans Igueret Hakodech, au chapitre 14, que, chaque année, se révèle une lumière céleste nouvelle, issue d'un stade particulièrement élevé, qui n'a encore jamais éclairé le monde. L'homme, bâti à l'image de D.ieu, doit donc en faire de même et forger ainsi les réceptacles qui lui permettront d'intégrer une lumière aussi élevée.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate et pour une fête de Pessa'h cachère et joyeuse,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif

Notes

(1) Le Rav Mena'hem Zeev Ginglass, de Montréal.
(2) Dont l'auteur est le Rabbi lui-même.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°208.
(4) Du Rabbi Maharach.
(5) Concernant les précédents envois de livre.
(6) Dollars.