Lettre n° 2066

Par la grâce de D.ieu,
3 Nissan 5713,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, par laquelle vous m’apprenez que vous avez eu dix sept(1) ans, le 3 Nissan. Puisse D.ieu faire que vous grandissiez, physiquement et moralement à la fois. Vous serez un ‘Hassid, craignant D.ieu et érudit, puisque tel doit être votre objectif. Vos parents concevront, de vous et de leurs autres enfants, beaucoup de satisfaction ‘hassidique.

Comme vous le savez, les causeries de mon beau-père, le Rabbi, établissent que l’on doit adopter un bon comportement de plus, à chaque Roch Hachana. On peut en conclure qu’il en est de même pour le Roch Hachana spécifique de chacun, le jour de l’anniversaire, à partir duquel on commence une nouvelle année(2). Là encore, une précaution de plus doit être prise. Vous commencerez donc par fixer une étude supplémentaire de la ‘Hassidout.

Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,

N. B. : Vous me demandez comment vous défaire des fautes spécifiques à la jeunesse(3). Il faut, avant tout, ne plus y penser, ne pas même vous demander comment les réparer.

Par ailleurs, vous multiplierez, à voix haute, les mots de la Torah et de la prière. De même, quelques chapitres de Michna ou de Tanya seront gravés dans votre mémoire, de sorte qu’ils se trouvent en permanence avec vous, comme l’explique le Likouteï Torah, à la fin de la Parchat Kedochim.

Notes

(1) Le Rabbi dit Tov, bon, terme dont la valeur numérique est dix sept.
(2) Comme à Roch Hachana.
(3) L’émission de semence en pure perte.