Lettre n° 2022

Par la grâce de D.ieu,
27 Chevat 5713,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Perets(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 27 Tévet et la suivante. Que D.ieu permette à chacun d’entre nous, au sein de tout le peuple juif, de mener à bien la mission qui lui est confiée ici-bas, dans la tranquillité morale et physique, avec largesse d’esprit.

Vous connaissez la décision du tribunal céleste selon laquelle grâce à l’abnégation dont fit preuve l’Admour Hazaken(2) pour l’enseignement de la ‘Hassidout, ceux qui lui sont liés et suivent ses voies, peuvent avoir le dessus, en tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bons comportements. Vous consulterez, à ce sujet, les résumés et notes sur le Tanya, à la page 122.

Tout dépend donc de vous, comme l’expliquent le Maguid de Mézéritch et l’Admour Hazaken à propos de la Michna : “ Sache ce qu’il y a au dessus de toi ”(3).

Vous avez évoqué votre anniversaire et puisse donc D.ieu vous accorder de longs jours et de bonnes années. Vous diffuserez une clarté accrue auprès de votre entourage, “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que le luminaire de la Torah, c’est-à-dire la ‘Hassidout.

Vous connaissez l’explication du Baal Chem Tov à propos de la divine Providence(4), même si l’on n’en comprend pas toujours le sens. Il se trouve que j’ai reçu, ces jours-ci, une photocopie d’une lettre du Rabbi Rachab(5) qu’il adressa à quelqu’un(6) à l’occasion de son cinquante huitième anniversaire(7). Je vous la joins, à la condition que vous me la restituiez par retour du courrier. Bien évidemment, vous pouvez la recopier, si vous le désirez.

Avec ma bénédiction de réussite, matérielle et spirituelle, en bonne santé et en saluant tous les ‘Hassidim,

Notes

(1) Le Rav P. Motchkin. Voir, à son propos, la lettre n°1927.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°1958.
(3) Dont ils donnent la lecture suivante : “ Sache que tout ce qu’il y a là-haut dépend de toi ”.
(4) Selon laquelle littéralement toute chose est effet de la divine Providence.
(5) Voir, à ce propos, la lettre n°2010.
(6) Voir les lettres du Rabbi Rachab, tome 1, page 170.
(7) Qui était peut-être l’âge du Rav Motchkin.