Lettre n° 2005

Par la grâce de D.ieu,
13 Chevat 5713,
Brooklyn, New York,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
rend le jugement et dirige sa communauté dans la droiture,
le Rav David Obadia(1) Chlita, Rav de Sefrou(2),

Je voudrais vous remercier chaleureusement pour votre précieux cadeau, le livre Issma’h Levav, recueil de décisions hala’hiques et de principes, du grand Rav et immense érudit, ‘Hassid aux multiples connaissances, votre père(3). Je n’ai pas encore eu le temps de le consulter comme il convient, mais, par estime pour vous, je l’ai feuilleté.

Or, je suis surpris de constater qu’il cite seulement quelques fois les livres de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et, bien plus, ne le fait alors que de manière indirecte, alors que ces livres se sont répandus dans le monde entier, que l’Admour Hazaken a été accepté comme un Décisionnaire, pour le peuple juif, sans distinction par les ‘Hassidim comme par ceux qui ne le sont pas.

Pour l’heure, je n’ai pas vu que les livres du Tséma’h Tsédek aient été cités, bien qu’ils soient mentionnées, à différentes reprises, dans le Sdeï ‘Hémed du H. H. M.(4), qui est Séfarade, livre auquel fait, plusieurs fois, référence le Issma’h Levav.

Je citerai ici quelques références qui pourraient apparaître dans le premier tome de ce livre, portant sur le Ora’h ‘Haïm. Elles émanent des livres de nos maîtres, l’Admour Hazaken et le Tséma’h Tsédek :

Ora’h ‘Haïm, chapitre 1 : Voir les responsa Tséma’h Tsédek, partie Ora’h ‘Haïm, chapitre 17.

Chapitres 4, 5 et 6 : Vous consulterez l’ordre des bénédictions qui figure dans le Sidour de l’Admour Hazaken.

Fin du chapitre 8 : A propos de la mesure d’A’hilat Prass(5), vous consulterez les responsa du Tséma’h Tsédek, porte des additifs, chapitre 9. Vous verrez également mes notes dans les commentaires sur la Meguilat E’ha du Tséma’h Tsédek, à la page 61.

Chapitres 10-12 : Vous consulterez la lettre de l’Admour Hazaken, imprimée dans le Sidour, avant l’entrée du Chabbat et citée, de manière accessoire, dans le Issma’h Levav, à la page 10c. Vous verrez également le Ben Ha Chemachot du Rav Tukatchinski, de Jérusalem, qui compile un très grand nombre d’avis, des premiers et des derniers Sages, adoptant la position de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya.

On peut citer également l’introduction de l’auteur, dans la troisième note, qui doit être rapprochée des lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, chapitre 2, note 1.

A propos du chapitre 8, qui évoque les mesures, je vous rappelle qu’a été imprimé à Jérusalem, il y a quelques années, le Chiyoureï Torah du Rav Avraham ‘Haïm Naé. Une nouvelle édition en a été éditée également en 5707(6), au même endroit. On y trouve toutes les mesures de la Torah, énoncées par les premiers et les derniers Sages. On en trouve également dans la seconde partie de ce livre, qui s’appelle Chiyour Mikwé, paru à Jérusalem, en 5711(7).

Note ultérieure : Vous consulterez également les références que donne l’encyclopédie talmudique, à l’article Ben Ha Chemachot.

Notes

(1) Voir, à son propos, les lettres n°1292 et 1863.
(2) Au Maroc.
(3) Le Rav Yochoua Chimeon ‘Haïm Obadia.
(4) Le ‘Ha’ham ‘Hizkyahou Medini, Rav de la communauté Séfarade de ‘Hevron, au début du siècle.
(5) Temps limite de consommation de certains aliments, lorsqu’ils sont mangés pour accomplir une Mitsva. Voir la lettre n°1318.
(6) 1947.
(7) 1951.