Lettre n° 1934

Par la grâce de D.ieu,
Neuvième jour de Kislev(1) 5713,
Brooklyn, New York,

A toute l’assemblée de Yechouroun(2),
A ceux qui chérissent et soutiennent la Torah et la Mitsva,
Que D.ieu leur accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Cette année est la treizième de l’existence, aux Etats Unis d’Amérique, du centre des Yechivot Loubavitch. Son œuvre et son développement furent introduits par l’action et sur les instructions de mon beau-père, le Rabbi, dès sont installation en Amérique, en 5700(3).

D.ieu merci, par le mérite de nos saints maîtres, l’ensemencement et la plantation(4) de ce champ et de cette vigne ont porté leur fruit, avec une réussite divine et considérable. A ce jour, plusieurs centaines d’élèves de ces Yechivot, que D.ieu les multiplie, assument avantageusement des fonctions de rabbins, d’enseignants religieux, de recteurs de Yechiva, de Cho’het et d’autres rôles sacrés, dans d’importantes communautés juives.

De plus, les élèves et ceux qui ont reçu leur éducation dans les Yechivot Loubavitch ayant d’autres moyens de gagner leur vie n’en assument pas moins une mission sacrée, diffusant la Torah et la crainte de D.ieu, chacun selon les moyens dont il dispose, se trouvant systématiquement au premier rang, dès lors qu’il s’agit de renforcer le Judaïsme, en tout lieu où ils résident.

L’essor et le développement de cette institution ont également agrandi le budget nécessaire pour maintenir l’ensemble de ses annexes. Dernièrement, ses dettes sont devenues considérables et elles ont dépassé ce qui peut être supporté, au point de remettre en cause son existence et de compromettre gravement sa gestion et son expansion.

Une aide significative est indispensable, au plus vite.

C’est le dimanche de la Parchat Bo, second jour de Chevat, qu’aura lieu, avec l’aide de D.ieu, la fête annuelle du centre des Yechivot Loubavitch. La direction de cette institution attend impatiemment cette échéance, afin de collecter des fonds de manière conséquente, pour alléger, au moins pour partie, le poids de ses dettes. De la sorte, elle conservera la possibilité de diriger, à l’avenir, l’œuvre de cette institution, avec l’aide de D.ieu.

Je m’adresse, par la présente, à tous ceux qui chérissent et soutiennent la Torah et la Mitsva, afin de solliciter, de demander leur aide, sous toutes les formes possibles, pour préparer cette fête, y prendre part et y apporter leur contribution, avec un cœur généreux et une main tendue, pour convaincre leurs amis et leurs connaissances d’en faire de même.

Comme nos Sages nous en ont donné l’assurance, le grand mérite qui consiste à venir en aide aux personnes se consacrant à l’étude de la Torah de vie, des Paroles du D.ieu de vie, est lui-même une source de vie(5), protégeant ceux qui agissent et ceux qui invitent à l’action. Que tous soient bénis de tout le bien, enfants, santé et prospérité matérielle.

Avec ma bénédiction pour que les requêtes de votre cœur soient positivement exaucées, que nous puissions, tous ensemble, assister à l’élévation du sort de la Torah, de la Tradition d’Israël et à la délivrance proche, véritable et complète, par notre juste Machia’h.

Notes

(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Jour de la Hilloula de l’Admour Haémtsahi ”.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir, à ce propos, le Likouteï Torah Nitsavim, page 45a ”.
(3) 1940.
(4) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir, à ce propos, le Likouteï Torah Be’houkotaï, page 49d ”.
(5) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir, à ce propos, l’introduction du Torat ‘Haïm et le discours ‘hassidique intitulé ‘Car la source de la vie est auprès de Toi’, prononcé en 5700 ”.