Lettre n° 187

Par la grâce de D.ieu,
13 Nissan 5705,

A notre très cher ami, le grand Rav, craignant D.ieu,
le Rav Avraham Goldberg, Fort Bragg, North Carolina,

Je vous salue et vous bénis,

Je vous remercie d'avoir bien voulu nous adresser la liste des membres de l'association des rabbins qui sont actuellement en fonction dans l'armée. Nous sommes satisfaits de constater l'intérêt que vous portez à nos frères juifs qui sont mobilisés. Vous recherchez ainsi le bien du plus grand nombre.

J'évoquerai la fête de Pessa'h, qui approche.

Le premier Pessa'h concernant toutes les générations fut célébré dans la seconde année après la sortie d'Egypte. Celui de l'Egypte, en revanche, fut différent, dans de nombreux domaines et il eut donc un caractère exceptionnel.

Nos Sages soulignent que les enfants d'Israël se préparèrent à ce second Pessa'h en sacrifiant la vache rousse(1), de laquelle il est dit que "elle purifie ceux qui sont impurs et rend impurs ceux qui sont purs".

Ainsi, on demande au Cohen, et même, selon un avis, au Grand Prêtre, de se rendre impur(2), certes d'une impureté légère, ce qui le contraignait à quitter momentanément le Temple, à interrompre le service de D.ieu qu'il y réalisait, afin d'offrir à un Juif, y compris à celui qui s'étaient rendu impur par contact avec un mort, la possibilité de se purifier et de pouvoir, de nouveau, pénétrer dans le Temple.

Bien plus, la vache rousse est, de ce fait, appelée, "le Décret de la Torah", dont elle constitue un "grand principe". La leçon que chacun d'entre nous peut en tirer est bien évidente(3).

Avec ma bénédiction pour une fête cachère et joyeuse, la Techouva immédiate et la délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(4)

Notes

(1) Pour se purifier afin de pouvoir offrir le Pessa'h.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°240.
(3) Le Rabbi compare ici l'action du Grand Prêtre envers l'homme impur à celle du Rav envers le soldat.
(4) Du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h.