Lettre n° 1773

Par la grâce de D.ieu,
13 Mena’hem 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai obtenu de vos nouvelles et j’ai été peiné d’apprendre que vous étiez encore victime du découragement. Et, d’après ce que je comprends, ce même état d’esprit règne également dans votre maison. Je ne souhaite pas aborder longuement ce sujet, analyser vos arguments pour déterminer s’ils sont vrais ou non.

Bien évidemment, aucune réflexion approfondie n’est nécessaire pour établir la cause de ce découragement, après l’accident qui est, malheureusement, survenu. Néanmoins, les Juifs sont "des croyants, fils de croyants" et combien plus est-ce le cas des ‘Hassidim. Ils doivent donc se lier, de la manière la plus évidente et la plus affirmée, à l’Eternel notre D.ieu, ainsi qu’il est dit : "Vous êtes attachés à l’Eternel votre D.ieu, tous vivants aujourd’hui".

Une vie digne de ce nom ne consiste pas à observer les jours s’écouler, l’un après l’autre. Elle doit aussi exclure le manque, en tous vos besoins physiques, comme pour ce qui vous est spirituellement nécessaire, de même qu’aux membres de votre famille. Peut-être D.ieu n’accorde-t-Il malheureusement pas qu’il en soit ainsi. Le saint Zohar, tome 2, page 184b, dit, à ce propos : "Celui qui conserve un visage lumineux ici-bas percevra le Visage lumineux de D.ieu. C’est à ce propos qu’il est dit : ‘Servez D.ieu dans la joie’. La joie de l’homme attire sur lui celle de D.ieu. Car, c’est de la manière que le monde inférieur est couronné qu’il reçoit la révélation céleste".

En quelques mots, il faut renforcer sa confiance en D.ieu, être certain qu’Il accordera ce qui permet d’être joyeux, heureux et satisfait. Cette détermination doit être suffisamment grande pour transformer l’existence quotidienne. Si tel est le cas, on obtient de Sa part la satisfaction de ses besoins et l’on peut alors vérifier, de ses yeux de chair, que l’on a fait le bon choix.

Puisse D.ieu faire que vous-même, votre épouse et les membres de votre famille constatiez très prochainement qu’il en est effectivement ainsi.

Dans l’attente de vos bonnes nouvelles,