Lettre n° 1632

Par la grâce de D.ieu,
12 Sivan 5712,
Brooklyn, New York,

Au comité féminin pour la pureté familiale,
Toronto, Canada,

Je vous bénis et vous salue,

J’ai appris avec plaisir que vous vous êtes fixées l’important objectif de construire un Mikwé moderne et cacher, dans votre ville et, avec l’aide de D.ieu, vous organiserez, dimanche prochain, une soirée spéciale, à cet effet.

Je saisis cette occasion pour vous saluer et vous souhaiter la réussite, de même qu’une issue positive pour votre objectif. Plus important encore, vous diffuserez l’idée et la prise de conscience du caractère fondamental de la pureté familiale. Sans elle, la vie juive est inconcevable. Ce message doit sans cesse faire l’objet d’une large diffusion auprès des femmes de Toronto et de sa région.

En ces jours qui suivent la fête de Chavouot, temps du don de notre Torah, il est sans doute inutile de vous rappeler que D.ieu, lorsqu’Il donna la Torah, s’adressa en premier lieu aux femmes, par l’intermédiaire de Moché, notre maître. Ainsi, pour garantir la pérennité de la Torah, les femmes juives doivent assumer leur mission avec enthousiasme et entrain.

Leur action est particulièrement déterminante, quand il s’agit de la pureté familiale, qui est l’un des moyens d’assurer la continuité du peuple juif et l’une des conditions nécessaires pour que se révèle la Présence divine en Israël, ce qui impose la sainteté et la pureté, ainsi qu’il est dit : "Ton camp sera saint".

Certes, votre action a une portée locale. Pour autant, comme je le soulignais, elle rétroagit effectivement sur l’ensemble du peuple juif. Je voudrais donc vous apporter ma participation, même de manière symbolique. Je vous joins un chèque pour cet objectif sacré.

Avec ma bénédiction de réussite,