Lettre n° 1631

Par la grâce de D.ieu,
12 Sivan 5712,
Brooklyn,

Je vous bénis et vous salue,

J’ai eu connaissance de votre question par le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav Yossef Halevi Weinberg. Vous souhaitez faire construire un immeuble sur le terrain dont vous disposez. Vous me demandez si vous devez vendre la moitié de ce terrain pour construire l’immeuble avec le produit de cette vente ou bien s’il est préférable de vous associer avec quelqu’un ou encore d’attendre que votre situation s’améliore, afin qu’il vous soit plus aisé de vous procurer les moyens de construire.

Voici mon avis. Si le prix des terrains à bâtir n’a pas chuté, à l’heure actuelle, il serait bon de vendre la moitié de ce terrain et de bâtir sur l’autre moitié, avec le produit de la vente. Mais, en tout état de cause, il n’y a pas lieu d’envisager une association.

De manière générale, il est bon de construire. Néanmoins, pour connaître la réussite matérielle et spirituelle, il me semble que, tout en envisageant la construction de cet immeuble, vous devriez consacrer une partie de vos moyens à bâtir quelques pièces ou même une partie de maison à Kfar Sefrya Habad ou encore à Lod, en notre Terre Sainte, où se trouvent des ‘Hassidim qui se sont enfuis de Pologne ou de Russie et n’ont pas les moyens de construire les logements dont ils ont besoin pour vivre, étudier la Torah et prier.

Que D.ieu fasse que la construction de l’immeuble et également celle des pièces et des maisons pour les réfugiés, à Kfar ‘Habad ou à Lod, en notre Terre Sainte soient pour vous, l’une et l’autre, en un moment bon et fructueux, jusque dans le moindre détail.

Le grand Rav Weinberg ne me dit rien de votre état de santé. J’espère donc que tout va bien. Que D.ieu vous accorde la possibilité de multiplier les bonnes actions que vous réalisez, pour tout ce qui concerne la Torah et les Mitsvot, bien au delà de ce que vous avez pu faire jusqu'à maintenant.

Avec ma bénédiction de réussite,