Lettre n° 1626

Par la grâce de D.ieu,
10 Sivan 5712,
Brooklyn, New York,

Je vous bénis et vous salue,

Je fais réponse à votre lettre du Roch ‘Hodech Sivan, par laquelle vous m’annoncez une bonne nouvelle. Vous me dites que vous êtes entrée dans votre second mois de grossesse. Sans doute, comme je l’ai dit à votre père lorsqu’il était ici, vous efforcez-vous, dans la mesure du possible, de ne pas diffuser votre état, "jusqu'à l’entrée dans le cinquième mois", selon l’expression de mon beau-père, le Rabbi (1).

Je formule les propositions suivantes :

A) Vous vous conformerez sûrement aux prescriptions des médecins que vous avez consultés et qui vous connaissent, pour tout ce qui concerne votre régime alimentaire et pour éviter des efforts trop importants.

B) Vous vérifierez toutes les Mezouzot de votre maison et vous remplacerez celles qui ne sont pas cachères par des cachères.

C) Vous maintiendrez la coutume positive des femmes juives, qui consiste à prélever de la Tsédaka pour le fonds de Rabbi Meïr Baal Haness, avant d’allumer les bougies, à la veille du Chabbat et des fêtes.

D) Votre mari, le Rav, respectera scrupuleusement la lecture quotidienne des Tehilim, selon leur répartition mensuelle, au moins jusqu'à la naissance, qui interviendra en un moment bon et fructueux. Dans le Chema Israël du coucher, avant la bénédiction Hamapil, il lira également le Psaume "Lamenatséa’h... Yeane’ha"(2). Après l’avoir lu entièrement, il dira une seconde fois, le verset "Yeane’ha..."(3) et demandera à D.ieu, par la pensée, d’être considéré comme s’il avait eu toutes les pensées nécessaires, durant cette lecture.

Que D.ieu fasse que votre grossesse soit facile, qu’elle s’achève en son temps et que vous donniez aisément naissance à un enfant en bonne santé.

Notes

(1) Voir le recueil de ses lettres, tome 9, lettre n°3072.
(2) Le Psaume 20.
(3) Le verset 2.