Lettre n° 1473

Par la grâce de D.ieu,
28 Adar 5712,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Naftali Hacohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

On m’a fait part de votre question ou de votre surprise. En effet, monsieur Rabinovitch vous a raconté que, se trouvant chez moi, il m’avait indiqué qu’il donnait un certain montant pour la Tsédaka. Je lui ai alors demandé de le transmettre à une cause précise, destinée à aider le financement des mariages. Or, vous êtes étonné que je lui ai stipulé la destination de ces fonds.

Nos Sages l’expliquent au traité ‘Houlin 94a, en interdisant certaines pratiques qui pourraient prêter à confusion. Les Décisionnaires en parlent également, aux références mentionnées par le Eïn Michpat Ner Mitsva(2). En l’occurrence, comme j’ai pu m’en apercevoir, monsieur Rabinovitch pensait que sa contribution serait utilisée autrement. D’après la Hala’ha, j’étais donc tenu de lui dire à quelle cause de Tsédaka elle serait attribuée.

J’aimerais savoir si vous prenez part aux activités communautaires, dans votre ville, en particulier dans le domaine de l’éducation.

Je vous joins un discours ‘hassidique de mon beau-père, le Rabbi, qui vient de paraître.

En saluant le distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu, Rav ‘Haïm Yaakov Gass et en vous souhaitant à tous une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,

Notes

(1) Rav N. Kahana, de Greensborough.
(2) Citant les références des décisions hala’hiques relatives à chaque passage talmudique.