Lettre n° 146

Par la grâce de D.ieu,
Mardi 26 Adar 5704,

Au grand Rav, érudit et craignant D.ieu,
le Rav M. L. Rothstein(1)

Je vous salue et vous bénis,

A) Votre lettre, qui se trouvait dans une enveloppe adressée à mon beau-père, le Rabbi Chlita, nous est bien parvenue et nous ne savions pas s'il fallait attendre l'issue finale ou pas, pour envoyer une lettre de remerciement. Mais, votre carte postale, qui vient de me parvenir, semble indiquer que cette lettre doit être rédigée immédiatement. Je vous adresse donc une copie de la lettre que j'envoie à Flyer(2) et une autre, de celle qui est adressée aux fils Weisman(3).

B) Pour ce qui est de l'impression proprement dite, mon beau-père, le Rabbi a promis qu'il donnerait les notes de ses discours prononcés à Chicago. Dès qu'elles nous parviendront, nous les joindrons à ce qui a déjà été préparé et l'ensemble sera imprimé.

C) Il me semble totalement déplacé d'imprimer la photographie du défunt(4). J'ai, néanmoins, posé la question à mon beau-père, le Rabbi Chlita, qui a refusé.

D) Pouvez-vous nous transmettre des informations fiables sur le défunt?

E) Nous avons reçu une lettre d'un libraire de Chicago. Nous ne savons pas ce qui se passe sur place et nous ne voulons pas que notre réponse contredise ce que vous auriez pu dire vous-même. C'est pour cela que nous avons fait la réponse dont vous trouverez ci-joint une copie. Nous vous joignons le courrier de ce libraire, que vous voudrez bien nous restituer. Je vous remercie de me dire ce qu'il en est, en la matière.

F) Nous voudrions savoir si vous avez demandé au Rav Y. Flyer de faire paraître, dans la presse, un article sur nos publications, recueil quotidien(5), conversations avec les jeunes, Sifrénou. Y a-t-il eu un résultat?

G) Le fascicule du 18 Elloul, de même que les tomes 2 et 4 du Sifrénou vous sont sûrement parvenus. Vous voudrez bien faire le nécessaire pour assurer leur diffusion. Vous trouverez ci-joint une liste de ce qui a été imprimé ici.

H) Nous nous préparons à éditer, ces jours-ci, un bulletin(6) qui décrira l'actualité du monde 'Habad, du 19 Kislev au 9 Adar 5704. Pouvez-vous nous communiquer, au plus vite, des nouvelles de ce qui s'est passé, dans votre ville et dans votre entourage, durant cette période, nomination d'un Rav, ouverture d'un Talmud Torah, fixation d'un cours? J'espère que votre réponse sera immédiate, afin de pouvoir être introduite dans ce bulletin. Bien évidemment, il est préférable que vous nous adressiez un long article que nous nous chargerons de résumer, plutôt que l'inverse.

I) On m'a suggéré qu'il serait bon que vous contactiez la rédaction du Pardès(7) pour qu'y soit imprimé un article ou, tout au moins, un compte rendu de ce qui a été édité par Kehot et de ce qui le sera. Il faut faire un reproche sévère au rédacteur: "Pourquoi cet article n'a-t-il pas encore été publié?". Si, comme on me l'a dit, il s'avère qu'une telle publication est nécessairement payante, je m'en remets à votre jugement pour déterminer si cette dépense est nécessaire.

J) Le "Morguen Journal"(8) a, quant à lui, parlé du Kountrass Oumayan et du Hayom Yom, sans exiger aucun paiement. Le "Courrier" pourrait donc en faire de même, pour ces livres ou pour d'autres. S'il impose une publication payante, vous ferez comme je le disais au paragraphe précédent.

J'attends votre réponse sur tous ces points et je conclus ma lettre en vous remerciant chaleureusement pour le concours que vous avez apporté à la publication d'un fascicule de 'Hassidout(9), enseignement profond de la Torah. Sans doute redoublerez-vous d'ardeur, à l'avenir, dans ce domaine.

Nous nous trouvons dans les jours séparant la lecture de la Parchat Para et celle de la Parchat Ha'hodech. Ces deux textes demandent aux Juifs de se préparer au sacrifice de Pessa'h, de se purifier pour la sortie d'Egypte. La Haftara de la Parchat Para dit: "J'aspergerai sur vous de l'eau pure et vous serez purifiés". Et nos Sages soulignent que la purification se fait essentiellement par le feu. Néanmoins, ce qui ne peut être passé par le feu, car il brûlerait, est trempé dans l'eau.

Dans la dimension spirituelle, la purification correspond à l'étude de la Torah. Nos Sages rapportent ces Paroles de D.ieu: "S'ils M'abandonnent mais gardent Ma Torah, le luminaire qu'elle contient les ramènera sur le droit chemin".

La Torah est comparée à la fois à l'eau et au feu. Le feu, moyen essentiel de purification, en est la dimension profonde, comme le dit le Hayom Yom, à la page 79. C'est à son propos que nos Sages parlent de "luminaire" et c'est uniquement parce que certains peuvent se brûler que l'immersion dans l'eau, faisant allusion à la partie révélée de la Torah, est tout d'abord évoquée. C'est également pour cela que le verset comprend une répétition, "de l'eau pure et vous serez purifiés".

On peut avancer que la 'Hassidout possède les deux qualités à la fois. Elle est un feu, mais elle ne brûle pas. Bien au contraire, la 'Hassidout souligne l'importance de la matière et demande de transformer son âme animale. Elle exclut tout retrait du monde, comme l'explique le Baal Chem Tov, commentant le verset "lorsque tu verras l'âne de ton ennemi ployer sous son fardeau".

En nos générations du talon du Machia'h et de la délivrance complète, "comme aux jours de ta sortie d'Egypte", la lumière de la 'Hassidout se dévoile de plus en plus. Elle apporte la purification, par l'eau et par le feu, qui prépare la venue du Machia'h. C'est pour cela que la Parchat Para fait suite à la Parchat Ha'hodech.

Quiconque apporte sa contribution à la purification d'Israël reçoit la récompense qui est précisée par le Zohar: "Heureux sera le sort des disciples, lorsque le Roi demandera qui a fabriqué les bijoux de la reine".

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif

Notes

(1) Le Rav Moché Leïb Rothstein, à l'époque directeur de l'association des 'Hassidim 'Habad de Chicago.
(2) Le Rav Yossef Flyer, de Chicago, à qui était adressée la lettre n°58.
(3) Qui financèrent l'édition du "fascicule de Chicago", contenant les explications que le précédent Rabbi développa lors de sa visite dans cette ville, à la mémoire de leur père, Avraham fils d'Eliézer Weisman, décédé le 5 Adar Cheni 5703.
(4) Le père Weisman, dans le "fascicule de Chicago".
(5) Edités pour les soldats juifs partis au combat.
(6) Il s'agit du Kovets Loubavitch, qui parut alors pour la première fois.
(7) Une revue rabbinique éditée à New York.
(8) Quotidien américain en Yiddish.
(9) Le "fascicule de Chicago".