Lettre n° 138

Par la grâce de D.ieu,
Roch 'Hodech Adar 5704,

A l'homme honorable, aux multiples réalisations,
le Rav Its'hak Noté Nak, Wellington, New Jersey,

Je vous salue et vous bénis,

Votre lettre du dimanche de la Parchat Vaye'hi m'est bien parvenue et nous avons appris avec satisfaction que vous aviez bien reçu toutes les publications que nous vous avons envoyées et que celles-ci étaient, D.ieu merci, d'une grande utilité pour l'éducation juive, dans votre ville.

Nous avons transmis votre lettre à votre frère, notre ami, le Rav Na'houm.

Conformément à votre demande, nous vous envoyons d'autres livres et d'autres brochures, selon la liste jointe à la présente lettre. Vous voudrez bien nous indiquer combien d'exemplaires vous désirez obtenir, à l'avenir, de toutes nos publications et vous nous confirmerez avoir reçues celles-ci.

Nous avons appris avec satisfaction qu'un comité a déjà été constitué pour construire un Mikwé dans votre ville. Vous savez sans doute qu'il s'agit là d'un besoin vital, moral et physique. Il faut donc, dans la mesure du possible, construire ce Mikwé au plus vite, n'accepter aucun retard. Sans l'ombre d'un doute, si vous vous mettez à la tache avec un réel désir d'aboutir, dans toute la mesure de vos moyens, D.ieu vous viendra en aide et vos efforts seront couronnés de succès.

Nous avons reçu une lettre de monsieur ..., de Nouvelle Zélande, avec lequel nous n'avons eu aucun contact, jusqu'à maintenant. Il réside dans votre quartier et il serait donc bon que vous preniez contact avec lui. Dans ce but, nous vous envoyons une copie de la lettre qu'il nous a adressée et de la réponse que nous lui avons faite. Nous vous remercions de nous transmettre les informations que vous pourriez posséder, le concernant.

Vous vous efforcez sans doute de créer un groupe de Tehilim, conformément à ce qu'expose, par le détail, le second recueil des lettres de mon beau-père, le Rabbi Chlita, que nous vous avons envoyé récemment.

Je conclurai par des propos d'encouragement, liés à ce jour, le premier du mois d'Adar.

Nos Sages disent qu'à partir du 1er Adar, on fait connaître aux Juifs la nécessité de donner le demi Shekel et de vérifier que différentes espèces ne se mélangent pas dans le champ. On peut expliquer la relation entre ces deux éléments, pour le service de D.ieu, en cette génération du talon du Machia'h.

Selon Rabbi Yochoua, c'est en Nissan que les enfants d'Israël quittèrent l'Egypte en Nissan qu'ils quitteront le présent exil.

Et nous considérons que la délivrance interviendra effectivement en Nissan. On sait, en effet, que l'avis de Rabbi Yochoua est retenu, chaque fois qu'il s'oppose à Rabbi Eliézer(...).

Rabbi Eliézer pense, pour sa part, que la délivrance interviendra en Tichri. Il reconnaît, cependant, que Nissan est un mois de délivrance, au cours duquel survint la sortie d'Egypte, première délivrance complète.

Nos Sages recherchent des raisons et des explications justifiant que nos ancêtres aient été libérés de l'Egypte. Et, par la suite, "c'est du fait de nos fautes que nous avons été renvoyés de notre terre". Il faut donc, à n'en pas douter, réparer ce qui s'est passé et supprimer la raison de l'exil. C'est ensuite qu'interviendra la délivrance.

Selon Rabbi Eliézer, en effet, la délivrance est impossible si les enfants d'Israël n'accèdent pas à la Techouva. Pour Rabbi Yochoua, en revanche, D.ieu suscitera un roi dur, dont les décrets seront semblables à ceux de Haman. Sous son impulsion, Israël fera Techouva. Ainsi, l'un et l'autre s'accordent pour reconnaître que la Techouva doit précéder la délivrance.

Durant le présent exil, qui est le dernier, il faut tout d'abord réparer ce qui est à l'origine de la présente situation. Nos Sages disent, en effet: "Pourquoi le Temple fut-il détruit? Du fait de la haine gratuite". Les accomplissements des Juifs, durant le présent exil, achèveront donc la transformation de la matière et le traité Sanhédrin précise que le fils de David viendra dans une génération entièrement méritante ou entièrement coupable. Alors, le mélange du bien et du mal, qui résulta de la faute de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, disparaîtra.

C'est précisément ce qu'enseigne la Michna, au début du traité Chekalim, qui parle du 1er Adar. Le mois d'Adar prépare Nissan, celui de la délivrance. De fait, Rachi explique que "les jours de miracles", pour les Juifs, évoquent Pourim et Pessa'h.

Le Roch 'Hodech, en l'occurrence le 1er Adar, est la tête du mois, incluant en lui l'ensemble de celui-ci. C'est pour cela que nous disons, dans la prière, "renouvelle ce mois pour nous"(1). En conséquence, le tribunal annonce ce qu'est globalement, le service de D.ieu de ce mois, la préparation à la délivrance.

Cette préparation inclut deux points. Elle consiste, tout d'abord, à donner le demi Shekel, un montant identique pour tous, ainsi qu'il est dit "le riche ne donnera pas plus, le pauvre ne donnera pas moins". Ainsi, tous s'unissent de la même manière et ne constituent qu'une seule et même entité pour offrir un sacrifice à D.ieu(2). Tous les Juifs s'unissent pour mettre en pratique la Volonté de D.ieu et réparent ainsi la cause spécifique du présent exil, qui est, comme on l'a vu, la haine gratuite.

Plus encore, on rappelle également(3) l'interdiction de mélanger les espèces dans le champ. En effet, les forces du mal sont l'antithèse de la sainteté et l'on ne peut imaginer un mélange plus grave que celui du bien et du mal. Il faut, en pareil cas, déraciner ces espèces.

C'est ainsi que l'on peut mettre en pratique l'Injonction de nos Sages selon laquelle, dès que commence Adar, on multiplie sa joie. Il doit en être ainsi dès le Roch 'Hodech et cette Injonction est également une assurance qu'il en sera bien ainsi.

Puisse D.ieu faire que, très bientôt et de nos jours, les enfants d'Israël connaissent "la lumière, la joie, l'allégresse et l'honneur"(4).

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(5)

Notes

(1) Pour le bien et pour la bénédiction, dans le Moussaf du Roch 'Hodech. Le bien et la bénédiction sont alors demandés pour l'ensemble du mois.
(2) Puisque les sacrifices publics, tout au long de l'année, étaient financés par ces dons de demi Shekels.
(3) Le 1er Adar.
(4) Selon le verset de la Meguila qui résume le miracle de Pourim.
(5) Du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h.