Lettre n° 1329

J’ai reçu avec plaisir(1) votre lettre écrite à l’issue du Chabbat Parchat Vaygach. Pour différentes raisons, ma réponse a été retardée jusqu’à maintenant.

Lorsque je me trouve près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, je mentionne votre nom et ceux des membres de votre famille, en particulier ceux qui doivent se marier. Mais, vous savez sûrement qu’il est dit: "L’Eternel ton D.ieu te bénira en tout ce que tu feras". Il est donc nécessaire d’agir(2).

Et vous savez que Rabbi Zoussya d’Anipoli soulignait à quel point on peut, dans le service de D.ieu, apprendre de chacun, y compris de ceux qui n’ont pas un bon comportement. Ainsi, il énumère plusieurs enseignements que l’on peut tirer du comportement d’un voleur(3). L’un d’entre eux est le suivant.

Lorsque l’on n’aboutit pas dès la première fois, on doit essayer une seconde, puis une troisième fois, jusqu’à connaître la réussite. Et, "le côté du bien est plus puissant"(4), surtout quand il s’agit de mariage. Nos Sages disent, en effet, qu’il est difficile(5). Il faut donc chercher encore et encore, mais, au final, il est certain que vous trouverez de bons partis. Et, il ne faut pas s’affecter en considérant tous les efforts que l’on doit déployer, dans ce domaine.

J’ai appris avec satisfaction, par votre lettre, que vous mettez les fascicules(6) à la disposition des personnes que vous rencontrez. Vous trouverez ci-joint la brochure(7) du 19 Kislev, éditée récemment.

Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez, très prochainement, de bonnes nouvelles de tout ce qui a été évoqué auparavant.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Cette lettre fut écrite comme un ajout personnalisé à la lettre n°1325.
(2) Pour trouver un bon parti à ceux de ses enfants qui étaient en âge de se marier.
(3) Voir le Hayom Yom, à la date du 3 Iyar: "Il est possible de faire usage pour le service de D.ieu, conformément à la Torah, de tous les comportements, y compris ceux qui ne sont pas bons ou sont même mauvais, selon les différentes catégories que l’on peut en définir et le nom qu’il est possible de leur donner. Ainsi, Rabbi Mechoulam Zoussya d’Anipoli citait différentes attitudes du service de D.ieu que l’on apprend d’un voleur:
1. Il est discret.
2. Il n’hésite pas à se mettre en danger.
3. Il considère de manière identique la chose la plus insignifiante et la plus importante.
4. Il ne ménage pas sa peine.
5. Il possède l’empressement.
6. Il a confiance, est plein d’espoir.
7. S’il ne réussit pas dès la première fois, il tente encore, de nombreuses autres fois.
(4) Que celui du malheur.
(5) A D.ieu de marier les hommes, tout autant que de fendre la mer Rouge.
(6) Des enseignements du précédent Rabbi envoyés au destinataire de cette lettre, à l’occasion de chaque fête.
(7) Faisant l’historique de l’emprisonnement et de la libération de l’Admour Hazaken.