Lettre n° 1236

Par la grâce de D.ieu,
7 Mar’Hechvan 5712,
Brooklyn, New York,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
d’une bonté remarquable, se consacrant fidèlement
aux besoins communautaires, le Rav N.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 28 Tichri, par laquelle vous me décrivez l’effet positif qu’a eu la visite de jeunes élèves de la Yechiva dans votre synagogue, à Sim’hat Torah(2) et la bonne impression qu’en ont conservé les membres de votre communauté.

Je dois ajouter qu’il faut marquer encore plus fortement de la reconnaissance à ces élèves, qui ont dû faire preuve de beaucoup de soumission pour accepter le principe de cette visite, car il leur a fallu, pour cela, abandonner la réunion ‘hassidique qui avait lieu ici, en présence de tous les ‘Hassidim ‘Habad. Ces élèves ont marché pendant plusieurs heures pour se rendre dans ces synagogues et ces maisons d’études. Bien plus, ils l’ont fait avec joie et bonne humeur.

Puisse la joie du "temps de notre joie"(3), en général et de Sim’hat Torah, en particulier, se prolonger tout au long de l’année, qui sera également joyeuse. Nos Sages constatent, en effet, que la joie brise les limites, supprime les barrières, les contingences, les voiles et les obstacles qui se dressent dans la vie d’un homme ou d’une femme. Ce sera donc une bonne année, d’un bien visible et tangible, matériellement et spirituellement à la fois.

Avec ma bénédiction,

Vous trouverez ci-joint une brochure sur l’activité communautaire de ‘Habad qui, à n’en pas douter, vous intéressera.

Notes

(1) Le Rav Nissan Telushkin, de New York. Voir, à son propos, les lettres n°883 et 1505.
(2) Le Rabbi généralisa, par la suite, la pratique des Tahalou’hot, les "processions" d’élèves de la Yechiva et de ‘Hassidim, se rendant dans différentes communautés pour apporter à leurs membres la joie de la fête.
(3) La fête de Soukkot.