Lettre n° 1215
Par la grâce de D.ieu,
Troisième jour de Seli’hot 5711,
Brooklyn, New York,
Aux fils et filles d’Israël, partout où ils se trouvent,
auxquels D.ieu accordera longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
A la fin de cette année, alors que nous nous préparons au début de la suivante, qui arrive, pour nous et pour tous les fils et filles d’Israël, pour le bien et la bénédiction,
chacun et chacune établit un plan, au moins dans ses grandes lignes, des comportements et des actions qu’il adoptera pendant les prochains jours, avec la ferme résolution de connaître l’élévation.
L’année 5712 approche, qui est celle de la Chemitta. Celle-ci sera "une année de Chabbat pour la terre, un Chabbat pour D.ieu. Ce sera le Chabbat de la terre pour vous, pour la nourriture... pour tes animaux".
Ce verset doit être interprété au sens littéral.
Par ailleurs, notre sainte Torah introduit ici, de manière allusive, un enseignement très important et elle nous prépare ainsi un programme détaillé pour l’année qui vient.
"Ce sera une année de Chabbat pour la terre" et nous nous reposerons de toute matérialité, de toute grossièreté dans notre existence quotidienne et dans nos comportements.
"Un Chabbat pour D.ieu", pour le Nom de D.ieu, permettant de s’affranchir des fausses idées et des conceptions erronées, des erreurs qui écartent le Juif de la voie juste et véritable, du chemin de D.ieu, pour lequel Avraham, notre premier père, a donné sa vie. Il a demandé à ses fils et à sa maison d’emprunter ce chemin après lui. C’est ce qu’ils firent et c’est ainsi que vit notre nation, le peuple d’Israël, depuis plus de trois millénaires.
"Ce sera le Chabbat de la terre pour vous, pour la nourriture... pour tes animaux" et en écartant la grossièreté, en acquérant la spiritualité, on ne se limitera pas au temps de la prière ou de l’étude de la Torah, pour se dire ensuite : "Pendant mes affaires, pendant mon repas, je peux m’identifier à toutes les autres nations".
Telle n’est pas notre manière d’agir.
Israël, peuple unique sur la terre, possède un D.ieu unique et une Torah unique. L’unité et la perfection sont des éléments fondamentaux de notre existence, une vie d’unité, basée sur une notion unique : "Israël, la Torah et le Saint béni soit-Il ne font qu’un".
Le Chabbat de la terre, Chabbat pour D.ieu, doit se manifester dans chaque domaine, y compris la nourriture et les animaux.
Seule une telle manière de vivre a assuré notre pérennité jusqu'à maintenant. Il faut donc prendre la décision de l’adopter concrètement, désormais. Ainsi, nous serons inscrits et scellés pour une bonne et douce année, d’un bien visible et tangible.
En vous souhaitant et en me souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
Mena’hem Mendel Ben ‘Hanna Schneerson,
Troisième jour de Seli’hot 5711,
Brooklyn, New York,
Aux fils et filles d’Israël, partout où ils se trouvent,
auxquels D.ieu accordera longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
A la fin de cette année, alors que nous nous préparons au début de la suivante, qui arrive, pour nous et pour tous les fils et filles d’Israël, pour le bien et la bénédiction,
chacun et chacune établit un plan, au moins dans ses grandes lignes, des comportements et des actions qu’il adoptera pendant les prochains jours, avec la ferme résolution de connaître l’élévation.
L’année 5712 approche, qui est celle de la Chemitta. Celle-ci sera "une année de Chabbat pour la terre, un Chabbat pour D.ieu. Ce sera le Chabbat de la terre pour vous, pour la nourriture... pour tes animaux".
Ce verset doit être interprété au sens littéral.
Par ailleurs, notre sainte Torah introduit ici, de manière allusive, un enseignement très important et elle nous prépare ainsi un programme détaillé pour l’année qui vient.
"Ce sera une année de Chabbat pour la terre" et nous nous reposerons de toute matérialité, de toute grossièreté dans notre existence quotidienne et dans nos comportements.
"Un Chabbat pour D.ieu", pour le Nom de D.ieu, permettant de s’affranchir des fausses idées et des conceptions erronées, des erreurs qui écartent le Juif de la voie juste et véritable, du chemin de D.ieu, pour lequel Avraham, notre premier père, a donné sa vie. Il a demandé à ses fils et à sa maison d’emprunter ce chemin après lui. C’est ce qu’ils firent et c’est ainsi que vit notre nation, le peuple d’Israël, depuis plus de trois millénaires.
"Ce sera le Chabbat de la terre pour vous, pour la nourriture... pour tes animaux" et en écartant la grossièreté, en acquérant la spiritualité, on ne se limitera pas au temps de la prière ou de l’étude de la Torah, pour se dire ensuite : "Pendant mes affaires, pendant mon repas, je peux m’identifier à toutes les autres nations".
Telle n’est pas notre manière d’agir.
Israël, peuple unique sur la terre, possède un D.ieu unique et une Torah unique. L’unité et la perfection sont des éléments fondamentaux de notre existence, une vie d’unité, basée sur une notion unique : "Israël, la Torah et le Saint béni soit-Il ne font qu’un".
Le Chabbat de la terre, Chabbat pour D.ieu, doit se manifester dans chaque domaine, y compris la nourriture et les animaux.
Seule une telle manière de vivre a assuré notre pérennité jusqu'à maintenant. Il faut donc prendre la décision de l’adopter concrètement, désormais. Ainsi, nous serons inscrits et scellés pour une bonne et douce année, d’un bien visible et tangible.
En vous souhaitant et en me souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
Mena’hem Mendel Ben ‘Hanna Schneerson,