Lettre n° 120

Mercredi 20 Tévet 5704,

Au Rav distingué, le Rav I. Shapiro,

Je vous salue et vous bénis,

Vous avez sans doute eu connaissance des actions de Ma'hané Israël et du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h, qui ont été fondés par mon beau-père, le Rabbi Chlita et dont les objectifs sont brièvement présentés par les fascicules ci-joints. Nous vous adressons, par envoi séparé, quelques spécimens des brochures modernes que le Merkaz publie pour les jeunes.

D'après ce qui nous a été dit, vous concernant, vous pouvez sûrement, avec l'aide de D.ieu, apporter une importante contribution à l'oeuvre de Ma'hané Israël et du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h, dans votre ville, en général et auprès de ceux que vous guidez, en particulier. Ainsi, vous aurez vous-même un mérite et vous en ferez acquérir un au plus grand nombre.

Une attention particulière doit être accordée à la diffusion des livres éducatifs, qui sont basés sur la tradition la plus pure, parmi les cercles les plus larges de la jeunesse, y compris ceux qui, pour l'heure, sont éloignés de l'éducation juive.

Je serais heureux que nous puissions correspondre. Bien évidemment, nous sommes prêts à vous aider, avec l'aide de D.ieu, dans la mesure de nos moyens, à assumer cette tâche.

Ces jours de 'Hanouka(1) ont pour obligation essentielle de diffuser le miracle, précisément dans le domaine public, dans la cour et justement à partir du coucher du soleil, en allumant alors des bougies. Ceci doit assurément éveiller en nous un courage accru pour nous mettre à la tache.

Le domaine public est un lieu ouvert et large, dans lequel chacun peut avancer et exprimer son avis, même s'il va à l'encontre de celui de la Torah.

Le coucher du soleil fait allusion à une période dans laquelle les non-Juifs et les Juifs hellénistes se permettent de demander: "Où se trouve votre D.ieu?", duquel il est dit "L'Eternel-D.ieu est le soleil et son bouclier"(2).

Il faut alors allumer "la bougie de D.ieu (qui) est l'âme de l'homme", enfouie en chacun, y compris en celui qui commet une faute. En effet, "bien qu'il agisse mal, il reste un Israël" et l'on ajoute(3), de jour en jour, car, "dans le domaine de la sainteté, on augmente et l'on ne diminue pas".

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(4)

Notes

(1) Voir, à ce propos, les deux lettres suivantes.
(2) C'est pour cela que le coucher du soleil est l'occultation de la Divinité.
(3) Au nombre de ces bougies.
(4) De Ma'hané Israël.