Lettre n° 1140

Par la grâce de D.ieu,
22 Mena’hem Av 5711,
Brooklyn, New York,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Y. M. M.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres du 8 et du 17 Mena’hem Av. Lorsque je me trouvais, hier, près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, j’ai mentionné votre nom, pour la satisfaction de tous vos besoins et surtout pour que vous connaissiez la réussite dans la mission qui vous est confiée. A n’en pas douter, le Rabbi invoquera pour vous la miséricorde divine. "Grands sont les Justes...(2)", dont le Saint béni soit-Il entérine les décisions.

Vous organiserez sûrement une réunion ‘hassidique, pendant le Chabbat Mevar’him(3), afin d’encourager et de renforcer nos frères, les enfants d’Israël, dans l’amour de D.ieu, de la Torah et de son prochain. Mon beau-père, le Rabbi, signifia aux émissaires des Sages(4) et aux délégués qu’ils devaient "récolter des biens matériels et semer de la spiritualité"(5). On peut parfois vérifier concrètement qu’un ajout à la spiritualité qui est semée permet de collecter plus de fonds.

Vous trouverez ci-joint un courrier adressé à monsieur Lévi Its’hak Lewin, dont vous me parlez dans votre lettre.

Je vous souhaite de connaître la réussite et vous charge de saluer "nos Juifs"(6), c'est-à-dire "ceux qui sont liés à la synagogue, à la Torah et aux Mitsvot", selon l’expression de mon beau-père, le Rabbi. Or, qui peut être exclu par une telle définition ? On sait ce que dit le Rambam, à la fin du chapitre 2 des lois du divorce(7).

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav Yossef Mena’hem Mendel Tenenbaum.
(2) Après avoir quitté ce monde, plus que de leur vivant.
(3) Le dernier du mois, qui bénit le mois suivant.
(4) Chargés par lui de collecter des fonds pour le fonctionnement de ses institutions.
(5) Voir les lettres n°935 et 1134.
(6) Voir, à ce propos, la lettre n°922.
(7) Chaque Juif est animé d’un désir profond de mettre en pratique la Volonté de D.ieu, même s’il prétend ouvertement le contraire.