Lettre n° 1116

Par la grâce de D.ieu,
27 Tamouz 5711,
Brooklyn, New York,

Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
le Rav Yossef(1),

Je vous salue et vous bénis

J’ai bien reçu votre lettre du jeudi de la Parchat Balak. Je suis très content que vous ayez accepté ma proposition, dont j’ai fait mention alors que je me trouvais près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, celle d’apporter une contribution de mille dollars pour l’œuvre de mon beau-père, le Rabbi, accomplie en Afrique(2). Bien évidemment, ce montant sera partie intégrante de l’engagement, que vous avez pris, d’une participation à hauteur de cinquante milles dollars.

Vous vous êtes efforcé d’envoyer ces mille dollars à temps, malgré vos difficultés de trésorerie. Votre mérite en est d’autant plus grand et l’on peut voir en cela la réalisation du verset : "Heureux celui qui comprend le pauvre. Lorsque lui-même connaîtra le mal, D.ieu le sauvera". Cela veut dire que celui qui a des difficultés financières et, de ce point de vue, peut être considéré comme "pauvre", mais, néanmoins, n’en tient aucun compte et donne de la Tsédaka au delà de ses moyens du moment, obtiendra, par sa foi, la réalisation de la suite de ce même verset du Psaume 41 : "Tu m’as soutenu, dans mon intégrité et Tu me permets d’être droit devant Toi, pour l’éternité".

Je souhaite aussi que s’accomplissent les termes que le prophète Mala’hi prête à D.ieu : "De grâce, mettez-Moi à l’épreuve dans ce domaine", celui de la Tsédaka. Vous constaterez alors que "J’ouvrirai pour vous les trombes des cieux et Je ferai pleuvoir pour vous des bénédictions, sans que vous ne puissiez dire que cela suffit".

Puisse D.ieu faire que vous assistiez à la réalisation de tout cela, que vous connaissiez une réussite considérable, que vous ayez les moyens de tenir pleinement vos engagements et même de les multiplier.

Avec ma bénédiction pour que vous connaissiez le succès et la tranquillité,

Notes

(1) Le Rav Y. Robinson. Voir, à son propos, la lettre n°947.
(2) Du nord. Voir, à ce propos, les lettres n°902, 913, 918, 933, 943 et 944.