Lettre n° 1063

Par la grâce de D.ieu,
23 Sivan 5711,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 17(1) Sivan et je voudrais vous réitérer les voeux chaleureux que je vous ai exprimés, lorsque vous vous trouviez ici. Puissiez-vous concevoir beaucoup de satisfaction de votre petit-fils qui célèbre sa Bar Mitsva(2) et de vos autres enfants et petits-enfants. Il est inutile de préciser à quelqu’un comme vous que la satisfaction véritable est celle qui est liée à la Torah et aux Mitsvot.

A mon sens, vous devriez exercer plus clairement votre influence sur vos enfants, afin de les renforcer dans la Torah et les Mitsvot. Il est bien entendu que "les paroles des Sages sont entendues dans le calme" et uniquement de cette façon, comme le soulignent les Sages eux-mêmes, dans le Chneï Lou’hot Haberit, porte des lettres, fin de la lettre Kouf et dans le Chaar Hapessoukim du Ari Zal, qui commente ce verset. Je m’en remets à votre entendement pour trouver les voies et les moyens d’accroître l’influence que vous exercez sur eux.

Néanmoins, il convient de souligner que de nombreux parents ne mesurent pas à sa juste valeur l’influence qu’ils exercent sur leur enfants. Ils pensent que leurs efforts sont vains. En conséquence, ils ne font pas usage de leur influence comme ils le devraient. Ceux-là commettent une erreur, l’ascendant des parents sur les enfants étant toujours au delà de ce qu’ils s’imaginent. Un effort en ce sens permettra d’obtenir un résultat considérable. Même s’il n’exerce pas pleinement son effet, il le fera, au moins pour une large part.

Vous trouverez ci-joint la lettre que j’adresse au Bar Mitsva. Il ne m’a pas précisé dans quelle langue je devais lui écrire, mais vous m’avez fait part de votre intention de la lire devant l’ensemble des convives(3). Je l’ai donc rédigée en Yiddish.

Avec ma bénédiction pour que vous passiez l’été en bonne santé, avec tous les membres de votre famille,

Notes

(1) Le Rabbi emploie ici le mot Tov, bon, dont la valeur numérique est 17.
(2) Voir la lettre précédente.
(3) De la Bar Mitsva. Il s’agit de la lettre précédente.