Lettre n° 1002

Par la grâce de D.ieu,
Pessa’h Chéni 5711,
Brooklyn, New York,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav I.(1),

Vous trouverez ci-joint le fascicule(2) édité à l’occasion de Lag Baomer, qui s’approche. A n’en pas douter, vous le mettrez à la disposition du plus grand nombre, de la manière qui convient le mieux.

Différentes raisons(3) justifient la joie et la célébration de Lag Baomer. Mais, nous devons nous en tenir au propos figurant dans les écrits du Ari Zal et cités par la ‘Hassidout(4), selon lesquels ce jour est celui du décès de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï, la Hilloula de Rabbi Chimeon(5).

En effet, “ il parvint, à ce moment là, au début et au sommet de tous les niveaux. C’est pour cela qu’il enseigna(6) alors à ses disciples(7). Un reflet de la lumière du Machia’h brillait alors en lui ”.

Comme on le sait, tout cela se dévoile, de nouveau, chaque année, lorsque la même situation se présente.

Dans nos générations, dont la stature morale semble sujette à caution, il est permis et même nécessaire de révéler l’enseignement profond de la Torah, auparavant réservé à Rabbi Chimeon Ben Yo’haï et ses disciples(8). Et, c’est précisément “ par cette étude que l’on quittera l’exil avec miséricorde ”.

Heureux l’homme qui, en ce jour propice, celui de la révélation de la partie profonde de la Torah, se renforcera et raffermira son étude de cet enseignement.

Il le fera pour lui-même, en s’attachant à ses amis. Dans toute la mesure de ses moyens, il influencera également son prochain pour qu’il en fasse de même.

A la lumière de cette étude(9), nous recevrons la vie également par celle de la partie révélée de la Torah et nous percevrons D.ieu en toutes nos voies . Nous Le connaîtrons et nous aurons conscience de ce qu’Il attend de nous, pour tout ce qui concerne la prière, l’étude de la Torah, l’accomplissement des Mitsvot et le comportement de tous les jours, dans chaque détail de nos actions.

Avec ma bénédiction et en saluant toute votre communauté,

M. Schneerson,

Notes

(1) Cette lettre “ collective personnelle ” a été adressée à plusieurs personnes. Voir, à ce propos, la lettre n°481.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°996.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir la Michnat ‘Hassidim, au traité Iyar et Sivan, le Peri ‘Hadach sur Ora’h ‘Haïm, chapitre 493, le Marot Aïn, du ‘Hida, dans la partie recueil, les responsa Chem Aryé, partie Ora’h ‘Haïm, chapitre 14, le Sdeï ‘Hémed, recueil de lois, à l’article Erets Israël, chapitre 6 et le Péat Hassadé, à la même référence ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Peri Ets ‘Haïm, porte du compte de l’Omer, chapitre 7, le discours ‘hassidique de l’Admour Hazaken, cité dans les responsa Divreï Né’hémya, partie Ora’h ‘Haïm, chapitre 34, paragraphe 7, le Siddour, à la porte de Lag Baomer. A cette même référence, Rabbi Né’hémya de Dubrovna dit : La Hilloula de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï, à Lag Baomer, s’est répandue dans le monde entier, depuis plusieurs générations ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Zohar, tome 3, page 296b et également tome 1, page 218a. On a objecté que l’on jeûnait, à la date du décès des Justes. Mais, Lag Baomer est, en ce sens, particulier, puisque Rabbi Chimeon Ben Yo’haï lui-même demanda de se réjouir, à cette date, selon cette même référence, dans le Peri Ets ‘Haïm. Rabbi Yaakov Weil, cité par le Sifteï Cohen Yoré Déa, chapitre 344, paragraphe 9, tranche qu’en pareil cas, il faut se conformer à son avis. Ce point ne sera pas développé ici. ”
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Siddour, à la porte de Lag Baomer, à la fin du discours intitulé “ Tu as dressé ” et à la conclusion de cette porte ”.
(7) Le texte dit : “ les amis ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir Igueret Hakodech, chapitre 26, l’introduction de Rabbi ‘Haïm Vital à Chaar Haakdamot, le Chomer Emounim, première discussion, paragraphe 29, le Kountrass Ets ‘Haïm, le Kountrass Torat Ha’hassidout, au chapitre 10 ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon la lettre du Rabbi Rachab, imprimée en additif au Kountrass Ets ‘Haïm, page 94 ”.