Lettre n° 1001

Par la grâce de D.ieu,
10 Iyar 5711,
Brooklyn, New York,

Je vous bénis et vous salue(1),

Je fais réponse à votre lettre du 13 Nissan, que j’ai reçu avec quelque retard et par laquelle vous me faites savoir que plusieurs partis vous ont été proposés et que vous avez du mal à prendre une décision, n’étant pas pleinement satisfaite. Vous parlez également de la proposition actuelle, pour laquelle les grands points(2) ont déjà été tracés.

Lorsque je me suis rendu près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, j’ai mentionné votre nom, pour que vous soyez bénie en tous vos besoins. Il invoquera sans doute la miséricorde céleste pour vous et, très prochainement, vous pourrez vous installer(3) comme il convient.

Pour ce qui est de vos doutes, prenez pour référence la construction d’une maison matérielle. Celle-ci est, bien sûr, décorée à l’extérieur, mais il importe avant tout de lui faire des fondations solides, avec des matériaux robustes, conformément aux besoins des personnes qui résideront là et non de la simple esthétique, à laquelle seront sensibles les passants.

Combien plus doit-il en être ainsi lorsqu’il s’agit de bâtir un foyer juif. Celui-ci doit avoir un fondement solide, qui sera la Torah pénétrée de crainte de D.ieu. Notre Torah est qualifiée de “ Torah de vie ”, y compris au sens le plus littéral, puisqu’elle est le guide l’existence quotidienne. L’avis des passants sur l’esthétique extérieure n’est qu’accessoire par rapport à l’aspect essentiel qui vient d’être défini, même si la nature humaine veut que l’on se satisfasse de son sort, ou non, en fonction de ces réactions extérieures.

Vous êtes issue d’une famille ‘hassidique et vous avez sûrement été éduquée dans cette esprit. Il est donc inutile d’en dire plus et de justifier ces affirmations, dont vous êtes sans doute pleinement consciente. En y réfléchissant, vous pourrez vous expliquer à vous même votre position et votre opinion sur les partis qui vous sont proposés.

D.ieu vous guidera sur le droit chemin, afin de bâtir un foyer juif basé sur la Torah et les Mitsvot, telles qu’elles sont expliquées et illuminées par la ‘Hassidout.

J’espère que vous me donnerez de bonnes nouvelles, à votre propos.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Cette lettre est adressée à une femme.
(2) Permettant de la finaliser.
(3) Par le mariage.