19 Nissan 5784 / 04.27.2024

Houmach : Chevii de A'hareï Mot avec Rachi
Tanya : Chapitre 42: Vehine... Yada Vegomer (p.118)
Quatrième jour de l'Omer

. On dit (dans la prière Le'ha Dodi) "Gam Besim'ha Oubetsahola" (avec joie et allégresse) (Sidour p.132).
. Les prières "Chalom Ale'hem", "Echet 'Haïl", "Mizmor Ledavid", "Da Hi Seoudata" et "Veiten Le'ha" sont récitées à voix basse (Sidour p. 144-146 ; 235).

Mon père (le Rabbi Rachab) expliqua, une fois, les quatre questions du "Ma Nichtana":
«En quoi cette nuit est-elle différente de toutes les autres nuits?». En quoi le présent exil, comparé à la nuit, est-il différent des précédents?
«Toutes les nuits, nous ne trempons pas nos aliments, fut-ce même une seule fois. Cette nuit, nous les trempons deux fois». Tremper signifie se rincer, se clarifier et se purifier. Dans les exils précédents, la purification ne fut pas totale. Aussi, furent-ils suivis d'un autre exil. Celui-ci, par contre, apportera à la fois la purification du corps et le dévoilement de l'âme.
«Toutes les nuits, nous mangeons du 'Hametz ou de la Matsa, cette nuit, seulement de la Matsa». Dans les autres exils, l'effort, même après la fin de l'exil, émanait de l'âme divine, à laquelle fait allusion la Matsa, symbole de la soumission, mais il découlait également de l'âme animale, qui évoque le 'Hametz, faisant penser à l'orgueil. Après ce dernier exil, par contre, «l'esprit d'impureté sera retiré de la terre».
«Toutes les nuits, nous mangeons toutes sortes de légumes, cette nuit, seulement des herbes amères». Lorsque quelqu'un éprouve de la jalousie, son visage verdit (comme un légume). Dans chaque exil, il y eut différentes formes de jalousie, par exemple la rivalité entre les érudits. Ce dernier exil connaîtra la plus haute jalousie, ainsi qu'il est dit: «Chaque Juste sera jaloux du dais dressé pour son ami».
«Toutes les nuits, nous mangeons assis ou accoudés, cette nuit, nous sommes tous accoudés». Les dévoilements de l'exil (le manger) suscitent le plaisir. On distingue l'essence du plaisir de son émanation. L'un parviendra, par son effort, à accéder au premier, l'autre n'aura que le second. Après ce dernier exil, par contre, tous les Juifs atteindront l'essence du plaisir.