Lettre n° 9647

Par la grâce de D.ieu,


18 Chevat 5729,
Brooklyn, New York,


A l’attention de monsieur Aryé Eliav(1),


Je vous salue et vous bénis,


J’ai reçu, en son temps, votre lettre, avec ce qui y était joint. J’ai également eu de vos nouvelles par l’intermédiaire des ‘Hassidim qui vous ont rencontré ou qui vous rencontrent et qui soulignent toujours à quel point vous les recevez avec bienveillance, vous leur venez en aide dans le cadre, en particulier, de vos nouvelles fonctions. Certes, une telle relation, de votre part, n’est pas surprenante, surtout après que nous nous soyons rencontrés, il y a quelques années et que nous ayons parlé de votre travail à Arad(2). Nous avions alors évoqué également les valeurs éternelles du Judaïsme et vous m’aviez fait une promesse, à ce sujet. Néanmoins, ce que l’on anticipe ne peut pas être comparé à une réalisation concrète. J’espère, d’après les informations qui m’ont été communiquées par les ‘Hassidim, que vous agissez, dans ce domaine, en avançant et en ajoutant. De fait, il doit en être ainsi pour tout ce qui est vivant, en particulier pour un Juif qui a reçu l’Injonction de connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté(3). Bien entendu, quand on constate que les possibilités de faire le bien sont accrues, il y a là une indication céleste selon laquelle cette opportunité doit être pleinement saisie, d’autant que votre sort agréable consiste à mener cette action dans “le pays vers lequel sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année”(4).


J’espère qu’à réception de la présente, votre état de santé sera meilleur, que vous agirez de la manière qui vient d’être décrite, en avançant et en ajoutant, surtout pour ce qui concerne nos frères qui viennent d’arriver de ce pays-là(5). Sans doute, la possibilité leur sera-t-elle accordée de rester ensemble, dans l’environnement qui leur est le plus proche, sans se disperser et sans se séparer. Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit, en bonne santé,


N. B. : Vous voudrez bien m’excuser de ne pas vous avoir encore répondu à propos de la relation qui, pour l’heure, n’a pas encore été établie. Mais, les recherches se poursuivent et, bien entendu, c’est à l’issue de celles-ci que l’on vous donnera une réponse.


Notes


(1) Voir, à son sujet, la lettre n°8522.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°8522.
(3) Voir le traité Bera’hot 28a et la lettre n°9577.
(4) Ekev 11, 12.
(5) La Russie soviétique.