Lettre n° 9642

Par la grâce de D.ieu, veille du


saint Chabbat(1) Parchat Bo(2) 5729,
“viens vers le Pharaon”
Brooklyn, New York,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai bien reçu votre lettre(3). Nous sommes à quelques jours du dix Chevat, date de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi et, m’en remettant à l’affirmation de nos Sages selon laquelle on conseille l’empressement à ceux qui possèdent naturellement cette qualité(4), je soulignerai ici l’importance de se renforcer et de développer son engagement sur la voie droite qu’il nous a enseignée, par ses comportements et que nous suivions ses chemins(5), par l’action concrète, dans les trois domaines, les trois directions(6) sur lesquels le monde repose(7), y compris le “petit monde”(8) que constitue l’homme(9), soit la Torah, le service de D.ieu de la prière(10) et les bonnes actions.


Ceci inclut également la Techouva, grâce à laquelle les actions sont bonnes et lumineuses(11). Selon les termes du Rambam(12), c’est grâce à elle que l’on accepte les Mitsvot que l’homme accomplit, avec plaisir et joie, bien plus, on les désire. De fait, chacun doit accéder à la Techouva et nos Sages demandent(13) de passer “tous ses jours dans la Techouva” Supérieure(14), de libérer son âme divine de l’exil, de l’élever vers la maison de son Père, tout au long de sa vie physique, dans ce monde, en l’incluant en soi, en l’unifiant à soi, en plaçant tout son désir et toute son ardeur dans la Torah et les Mitsvot.


En effet, les bonnes actions que l’on accomplit provoquent le retour de l’âme, qui est une parcelle de Divinité, vers la source et l’origine de tous les mondes(15). Il en est ainsi pour le service de D.ieu(16), pour les préoccupations célestes, de même que pour celles du monde. Et, l’on connaît les propos de notre chef(17), dont nous célébrons la Hilloula, selon lesquels ce jour est propice pour s’attacher à l’arbre de vie(18), pour obtenir enfants, santé et prospérité matérielle(19). Avec ma bénédiction de réussite, de même que pour des réunions ‘hassidiques fructueuses dans les domaines de la Torah, du service de D.ieu et des bonnes actions, en ajoutant et en avançant(20),


M. Schneerson,


* * *


N. B. : Je viens de recevoir(21) votre lettre du 7 Chevat, les notes qui y étaient jointes et les demandes de bénédiction, qui seront lues, en un moment propice, près du saint tombeau(22).


* * *


J’ai bien reçu votre demande(23) de bénédiction qui m’est parvenue par l’intermédiaire des voyageurs. Avec ma bénédiction de bonne santé, de même que pour me donner de bonnes nouvelles du contenu de mes lettres,


* * *


J’ai bien reçu la lettre du 12 Tévet(24), avec le protocole, de même que les lettres précédentes et ce qui y était joint. Et, je viens de recevoir votre toute dernière lettre, faisant suite à celle du 12. Il n’y a pas lieu de prévoir un avion de Pourim, cette année(25).


N. B. : Un comité spécifique pour la campagne des Tefillin, de même qu’un papier à en-tête de ce comité sont à prévoir. Sur l’en-tête, le nom des jeunes de l’association ‘Habad sera mentionné, mais non(26) celui de personnes, pour des raisons évidentes.


* * *


J’ai bien reçu vos lettres(27), vos photographies, pour lesquelles je vous remercie et ce qui y était joint. Votre demande de bénédiction sera lue sur le tombeau(22).


S’agissant du mariage de votre fils, vous n’êtes pas limités à la Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, ou bien aux autres pays, car D.ieu seul sait !


Notes


(1) Le Rabbi note en bas de page : “Ce jour est lié à la Techouva, comme l’indique Iguéret Ha Techouva, à la fin du chapitre 10”.
(2) Le Rabbi note en bas de page : “C’est alors qu’en 5710, mon beau-père, le Rabbi, quitta ce monde”.
(3) Cette lettre a été adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 11, à la page 237 et le Kérem ‘Habad, numéro 23, de Chevat 5730.
(4) Le Rabbi note en bas de page : “Selon le Midrash Bamidbar Rabba, chapitre 7, au paragraphe 7, de même que le traité Makot 23a”. On verra, à ce sujet, la lettre n°43.
(5) Le Rabbi note en bas de page : “Iguéret Ha Kodech, au chapitre 27. On consultera le Zohar, tome 2, à la page 215a et, tome 3, à la Parchat Kedochim, de même que le Likouteï Torah, Chir Hachirim, à la page 12b”.
(6) Le Rabbi note en bas de page : “On peut penser que ces trois domaines correspondent à ‘la foi, la crainte et l’amour’, termes qui sont mentionnés dans Iguéret Ha Kodech, à la référence précédemment citée, avec son commentaire. Ceci permet de comprendre l’ordre dans lequel ces termes sont présentés”.
(7) Le Rabbi note en bas de page : “Selon le traité Avot, chapitre 1, à la Michna 2. Voir le Likouteï Torah, Parchat Chela’h, à la page 49b et le discours ‘hassidique intitulé : ‘sur trois piliers’, de 5700”, dans le Séfer Ha Maamarim 5700, à partir de la page 160.
(8) Le Rabbi note en bas de page : “Selon la première explication du Pricha, au début du Tour, ‘Hochen Michpat. De fait, la Michna fait, avant tout, allusion à l’homme”.
(9) Le Rabbi note en bas de page : “D’après le Midrash Tan’houma, Parchat Pekoudeï, au chapitre 3”.
(10) Le Rabbi note en bas de page : “En effet, la prière a été instaurée pour remplacer les sacrifices, selon le traité Bera’hot 26b. Toutefois, on peut, jusqu’à un certain point, s’interroger, à ce propos, si l’on considère le traité Taanit 27b, qui parle des sacrifices, au sens restrictif. Et, l’on parle effectivement, dans ce cas, de service de D.ieu, selon le traité Taanit 2a, le Rambam, au début des lois de la prière et dans le Séfer Ha Mitsvot, à l’Injonction n°5 et Rabbénou Yona, à cette même référence du traité Avot”.
(11) Le Rabbi note en bas de page : “Selon le Likouteï Torah, Chemini Atséret, à la page 85a et Chir Hachirim, à la page 17c”.
(12) Le Rabbi note en bas de page : “Dans ses lois de la Techouva, chapitre 7, au paragraphe 7”.
(13) Le Rabbi note en bas de page : “Dans le traité Chabbat 153a”.
(14) Le Rabbi note en bas de page : “Voir Iguéret Ha Techouva à la fin du chapitre 11 et le Tanya, au chapitre 31, à la page 40a. Le Rambam, dans ses lois de la Techouva, chapitre 7, au paragraphe 2, parle de la Techouva consécutive à la faute. Ceci permet de comprendre la citation du verset (Kohélet 9, 8) : ‘A tout moment, tes habits seront blancs’, plutôt que l’affirmation de nos Sages : ‘tous ses jours dans la Techouva’, de comprendre également la formulation du traité Chabbat, à la référence précédemment citée : ‘Et, Chlomo aussi a dit’, alors que le Rambam dit : ‘c’est ce que Chlomo a dit’. De même, est citée la fin du verset, ‘l’huile ne manquera pas sur ta tête’, dont le Rambam ne fait pas mention. On consultera aussi le Tanya, au chapitre 35 et à la fin du chapitre 53 ”. Le Rabbi souligne ici les mots : “aussi” et : “c’est ce que”.
(15) Le Rabbi note en bas de page : “Voir le Tanya, au chapitre 31”.
(16) Le Rabbi note en bas de page : “Voir Iguéret Ha Kodech, à la fin du chapitre 27”.
(17) Le Rabbi note en bas de page : “Dans sa lettre pour la Hilloula de son père, le Rabbi Rachab, figurant dans le fascicule n°3”, dans le Séfer Ha Maamarim Kountrassim, tome 1, à la page 38b et dans Iguerot Kodech du Rabbi Rayats, tome 2, lettre n°432.
(18) Le Rabbi note en bas de page : “On peut penser que ceci est spécifiquement lié à la Techouva, qui permet le retour vers la source, libère de l’exil et des limites”.
(19) Le Rabbi note en bas de page : “Ces trois domaines correspondent à Daat, ‘Ho’hma et Bina, selon le Meoreï Or, tome 2, au chapitre 67, cité et commenté par les Biyoureï Ha Zohar du Tséma’h Tsédek, à la Parchat Vayéra (tome 1, à la page 44). On verra le Yaïr Nativ, à cette référence du Meoreï Or, qui soulève une objection à partir du Likouteï Torah du Ari Zal, à la Parchat Toledot et de son Likouteï Ha Chass, au traité Bera’hot”.
(20) Le Rabbi note en bas de page : “Voir Iguéret Ha Kodech, à la fin du chapitre 27”.
(21) Ce paragraphe a été ajouté à l’exemplaire de la présente destiné au Rav Nissan Nemanov, directeur de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch de Brunoy, dans la région parisienne. Voir, à son sujet, la lettre n°9407.
(22) Du Rabbi Rayats.
(23) Ce paragraphe a été ajouté à l’exemplaire de la présente destiné au Rav Chlomo Yossef Zevin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°9613.
(24) Ce paragraphe a été ajouté à l’exemplaire de la présente destiné aux jeunes de l’association ‘Habad en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie.
(25) Entre 5724 et 5728, des messages avaient alors été diffusés, en Terre Sainte, au moyen d’avions légers. Voir, à ce sujet, Itkacherout, n°395, à la page 11 et n°450, à la page 13.
(26) Le Rabbi souligne le mot : “non”.
(27) Ce paragraphe a été ajouté à l’exemplaire de la présente destiné au Rav Ephraïm Wolf, de Lod. Voir, à son sujet, la lettre n°9088.