Lettre n° 9548

Par la grâce de D.ieu,


11 Elloul 5728,
Brooklyn, New York,


Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, le Rav Moché Tsvi Ha Lévi(1),


Je vous salue et vous bénis,


J’ai bien reçu votre lettre de la veille de Roch ‘Hodech Elloul(2) et je me réfère à son contenu(3) :


A) Votre domaine d’action, à l’avenir, sera “le service du public” car, selon le dicton de mon beau-père, le Rabbi(4) : “le passé indique ce que doit être le futur”. En effet, vous avez connu la réussite(5), d’une façon remarquable, en transmettant la lumière, le Judaïsme et surtout la ‘Hassidout à de nombreux milieux, en particulier certains que vous avez été le seul, pour l’heure, à pouvoir aborder. A l’avenir, vous devez donc continuer en ce sens, en particulier pendant les jours de motivation particulière que sont Elloul, Tichri, les célébrations et les fêtes. Bien entendu, à la conclusion de vos propos, vous devez souligner que : “l’acte est essentiel”(6).


B) Il est bien évident, mais, à ma grande surprise, il semble que vous envisagiez une autre possibilité, ce qui explique que je vous le signifie clairement, que vous ne devez pas renoncer à votre usage positif, à votre grand mérite, consistant à sonner du Chofar, à l’issue de Yom Kippour, devant le Mur occidental. Heureuse est votre part, puisque vous avez un tel mérite !


Notes


(1) Le Rav M. T. Segal. Voir, à son sujet, la lettre n°9327.
(2) Voir l’ouvrage Dor Va Dor, du Rav M. T. Segal, à la page 202.
(3) Celle-ci était rédigée dans le cadre de l’action de réhabilitation de la synagogue Tséma’h Tsédek. Il était donc proposé que le Rav Segal passe le mois de Tichri auprès du Rabbi.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°6149.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°9524.
(6) Selon le traité Avot, chapitre 1, à la Michna 17.