Lettre n° 9547

Par la grâce de D.ieu,


10 Elloul 5728,
Brooklyn, New York,


Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se
consacre aux besoins communautaires, aux multiples
connaissances, le Rav C. Y.(1),


Je vous salue et vous bénis,


J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre(2) dans laquelle vous me dites que les descendants du grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav Barou’h Morde’haï de Babroysk, l’un des grands disciples de l’Admour Hazaken, ont conçu le projet favorable(3) d’immortaliser son souvenir, dans la semaine de la Paracha : “ Quand tu parviendras en la terre que l’Eternel ton D.ieu t’accorde en héritage… tu te rendras en l’endroit que choisira l’Eternel ton D.ieu ”(4).


C’est, en effet, quand ils parvinrent à Jérusalem(5) que celle-ci fut leur héritage, un héritage éternel et Rabbi Chimeon Ben Yo’haï dit que les deux éléments mentionnés à ce propos, le repos et l’héritage(6), constituent Jérusalem. Tout cela commence au cours du Chabbat précédent, lequel accorde la bénédiction à tous les jours(7) et qui est précisément l’anniversaire du décès de ce grand Rav et ‘Hassid. Son souvenir est ainsi immortalisé grâce à la collection d’ouvrages de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout qui a été donnée à la Yechiva Torat Emet(8), fondée par nos maîtres et chefs, dans la ville sainte de Jérusalem, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie.


Que D.ieu fasse donc que cette collection de livres atteigne son but et son objectif. Selon les termes de celui dont nous célébrons l’anniversaire du décès, dans son approbation au Likouteï Torah de l’Admour Hazaken(9) : “ ces livres émanant de la maison du maître éclaireront les branches de la sainteté et ceux qui les verront pourront le constater. Ils enflammeront les cœurs de ceux qui les étudieront et s’y consacreront, ils rapprocheront les cœurs d’Israël de leur Père Qui se trouve dans les cieux ”.


Pour reprendre la formulation de cette approbation, on pourrait dire : soyons reconnaissant aux descendants de celui dont nous commémorons le décès, qui, à n’en pas douter, élargiront cette collection de livres, de la manière qui convient, à la fois quantitativement et qualitativement. Le mérite de tous en dépend. Ceux qui étudieront ces livres, se consacreront à leurs propos afin de grandir la Torah, Torah de vérité et de l’embellir, jusqu’à ce que nous méritions l’accomplissement de la promesse(10) selon laquelle : “ La connaissance, la sagesse et la vérité se multiplieront, ainsi qu’il est dit(11) : ‘car la terre s’emplira de connaissance de D.ieu’ ”, avec la venue de ce roi qui sera un descendant de David(12), enseignera au peuple(13) et le guidera sur le chemin de D.ieu.


Je vous adresse ma bénédiction de réussite afin de constituer cette bibliothèque et de la développer, de même que mes vœux pour que tous les participants à la fête de création et à celle du Chabbat qui la précède soient inscrits et scellés pour une bonne année, en renforçant cette entreprise et en la développant. Vous aurez de longs jours, de bonnes années et vous me donnerez de bonnes nouvelles de tout cela.


M. Schneerson,


Notes


(1) Le Rav Chlomo Yossef Zevin. Voir, à son sujet, la lettre n°9016.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 24, à la page 521 et le Kérem ‘Habad, tome 20, de Kislev 5729.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°9515.
(4) Tavo 26, 1-2.
(5) Selon le traité Zeva’him 119a.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “Selon la ‘Hassidout, on consultera le Likouteï Torah, à la fin de la Parchat Bera’ha et le Or Ha Torah, à la Parchat Vayetsé (tome 1, à partir de la page 186a)”.
(7) Selon le Zohar, tome 2, aux pages 63b et 88a.
(8) La Yechiva Loubavitch de Jérusalem.
(9) Celle-ci est imprimée dans les additifs du Likouteï Torah, édition de Jitomir, 5611, puis dans l’édition Kehot.
(10) Rambam, lois de la Techouva, chapitre 9, au paragraphe 2. Voir, à ce sujet, la lettre n°9514.
(11) Ichaya 11, 9.
(12) Rambam, lois des rois, à la fin du chapitre 11.
(13) Voir le Likouteï Torah, Parchat Tsav, à la page 17a, les Maamareï Admour Hazaken, Parchyot Ha Torah, tome 1, à la page 261 et le Chaar Ha Emouna, au chapitre 56.