Lettre n° 9546

Par la grâce de D.ieu,


9 Elloul 5728,
Brooklyn, New York,


Je vous salue et vous bénis,


Je fais réponse à votre lettre du 29 Mena’hem Av et à celles qui l’ont précédée. Je suis surpris de constater qu’en apparence, vous ne recherchez pas un parti pour votre fille avec toute l’énergie nécessaire. Puisse D.ieu faire qu’au moins à l’avenir, vous vous y employiez avec une ardeur et une vigueur accrues. Ainsi, se réalisera prochainement : “ si tu fais des efforts, tu trouveras ”(1).


S’agissant des propositions dont vous faites état, peu importe par laquelle vous commencerez, puisque, d’après ce que vous écrivez dans votre lettre, vous possédez de bonnes informations sur chacune d’elles. Pour éviter que cette question soit posée encore une fois, vous commencerez donc par celle qui pourra être suivie d’effet au plus vite. Peu importe dans quelle Yechiva le jeune homme poursuit ses études, pourvu qu’il ait la crainte de D.ieu. Pour que tout ceci se fasse encore plus rapidement, la présente vous est adressée en express.


J’espère que vous avez reçu du ‘Hassid, le Rav Ephraïm(2), le montant qui vous revient au titre de votre mission sacrée, au sein du réseau(3), à titre de salaire compensatoire, de même que le salaire mensuel dont nous avions parlé, lors de votre visite ici. Vous me ferez donc le compte de ce que nous vous devons encore.


Vous déduirez de ce qui vient d’être dit que le projet de venir en visite ici avec votre fils ne me convient pas. Bien au contraire, vous intensifierez vos activités sacrées au sein du réseau Ohaleï Yossef Its’hak, auprès du tombeau duquel vos noms seront mentionnés. Vous redoublerez d’ardeur pour trouver un parti à votre fille, de même que pour ce dont je vous ai parlé à maintes reprises, concernant votre propre installation. Je veux dire que vous-même devez aussi vous fiancer, c’est bien évident. Avec ma bénédiction de réussite, de même qu’afin d’être inscrit et scellé pour une bonne et douce année,


Notes


(1) Selon le traité Meguila 6b.
(2) Le Rav E. Wolf. Voir, à son sujet, la lettre n°9463.
(3) Les écoles du réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.