Lettre n° 9544

Par la grâce de D.ieu,


5 Elloul 5728,
Brooklyn, New York,


A ceux qui reçoivent leur éducation dans la colonie
de vacances de la Yechiva ‘Habad de Lod,
que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre et votre demande de bénédiction, de même que les photographies. Que D.ieu exauce positivement les souhaits de votre cœur et que vous connaissiez le succès en tout ce que vous accomplissez, matériellement et spirituellement, afin d’être des ‘Hassidim, érudits de la Torah et craignant D.ieu.


Il va sans dire que cela ne dépend que de vous, car “rien ne résiste à la volonté”(1) et, bien plus encore, “on vient en aide à celui qui désire se purifier”(2). En effet, ces jours sont favorables(3) puisqu’ils appartiennent au mois de la miséricorde(4) et du bon vouloir, dont le propos est défini par l’image bien connue, énoncée par l’Admour Hazaken, auteur du Choul’han Arou’h et du Tanya, dans le Likouteï Torah, à la Parchat Reéh, page 32 :


“Ceci évoque l’image d’un roi qui, avant d’entrer dans la ville, est accueilli par les citadins. Ces hommes vont à sa rencontre dans le champ et, dès lors, quiconque le désire est autorisé à se présenter devant lui. Il réserve un accueil bienveillant à chacun et affiche un visage souriant à tous”. Tel est le contenu du mois d’Elloul. Le Roi est alors “dans le champ” et les treize Attributs de miséricorde divine sont dévoilés.


Puisse donc D.ieu faire que chacun d’entre nous, au sein de tout Israël, se serve de ces jours favorables afin de se rapprocher de notre Père Qui se trouve dans les cieux, sincèrement et profondément, en intensifiant ce qui concerne la Torah, les Mitsvot pratiquées de la meilleure façon. D.ieu accueillera avec bienveillance et en souriant les prières et les requêtes de chacun d’entre nous, au sein de tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction. Avec ma bénédiction de réussite, pour me donner de bonnes nouvelles, de même qu’afin d’être inscrits et scellés pour une bonne et douce année,


Notes


(1) Voir le Zohar, tome 2, à la page 162b.
(2) Selon le traité Yoma 38b.
(3) Voir la lettre n°9540.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°9550.