Lettre n° 9539

Par la grâce de D.ieu,


veille de Roch ‘Hodech Elloul 5728,
Brooklyn, New York,


A toutes les participantes à la réunion de l’organisation des
femmes et jeunes filles ‘Habad, en notre Terre Sainte,
puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, à Kfar ‘Habad,
que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous bénis et vous salue,


J’ai appris, avec plaisir, que votre cinquième réunion nationale aura lieu, avec l’aide de D.ieu, le dimanche de la Parchat Choftim, “ tu te donneras des juges et des bourreaux ”(1), Roch ‘Hodech Elloul, le mois de la miséricorde(2) et du bon vouloir, sur le thème : “ la couronne des qualités est la pudeur ”(3).


Que D.ieu vous accorde donc la réussite afin que vous soyez motivées à de bonnes actions, allant dans cette direction, illuminées par la clarté et la vitalité ‘hassidiques, afin de renforcer la pudeur et de la diffuser au sein de votre entourage, à la fois proche et éloigné. Celle-ci est, en effet, la couronne de gloire des filles d’Israël, chacune d’elles étant appelée la descendante de Sarah, de Rivka, de Ra’hel et de Léa. Elles sont des filles d’Israël en tout endroit et, a fortiori en Terre Sainte, “ le pays vers lequel les yeux de l’Eternel ton D.ieu sont toujours tournés, du début de l’année à la fin de l’année ”(4). Et, l’on connaît l’explication de nos Sages qui assimilent la pudeur à la sainteté(5).


Tel est le rôle spécifique de la femme juive, qui est appelée : “maîtresse de maison”(6), de la maison d’Israël, de l’individu et de la communauté. Leur récompense est à la mesure de leur responsabilité et de leur rôle, comme le précise le saint Zohar(7). On révélera donc la bénédiction, dans la maison et dans la famille, “ les bénédictions supérieures et les bénédictions inférieures, la richesse, des enfants et des petits-enfants ”.


On trouve une allusion à cela dans le début de la Paracha de cette semaine. Lorsque chacune, au sein de tout Israël, mettra en pratique les termes du verset : “Tu te donneras des juges et des bourreaux”, le jugement sera rendu ici-bas et la rigueur disparaîtra là-haut(8). Dès lors, nous aurons le mérite d’être inscrits et scellés pour une bonne et douce année. Avec ma bénédiction de réussite en votre action, de même que pour me donner de bonnes nouvelles de ce qui vient d’être dit,


M. Schneerson,


Notes


(1) Choftim 16, 18.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°9550.
(3) Le Rabbi souligne cette expression.
(4) Ekev 11, 12.
(5) Voir le Netivot Olam, du Maharal de Prague, tome 2, “chemin de la pudeur”, au chapitre 1.
(6) Voir le Midrash Béréchit Rabba, chapitre 71, au paragraphe 1 et le Zohar, tome 1, à la page 154a.
(7) Tome 3, à la page 126a.
(8) Voir le Midrash Devarim Rabba, chapitre 5, au paragraphe 5.